France Dimanche > Actualités > Michèle Bernier : Elle retrouve la passion à 64 ans !

Actualités

Michèle Bernier : Elle retrouve la passion à 64 ans !

Publié le 29 septembre 2020

Après des années de souffrance sentimentale, l'actrice Michèle Bernier a renoué avec le bonheur. une renaissance qui lui donne des ailes…

À un âge où bon nombre de femmes pensent en avoir fini avec la séduction, la fille du regretté professeur Choron, elle, n'a jamais été aussi épanouie. À l'instar de Brigitte Macron, de Claire Chazal ou encore de Michèle Laroque, Michèle Bernier offre la preuve vivante que le charme ne s'évanouit pas pour autant, une fois passé le dur cap de la soixantaine. Comme pour prendre un nouveau départ, elle a même décidé de changer de coiffure et de couleur de cheveux, adoptant un carré blond californien qui lui va à ravir. Serait-ce l'amour qui lui donne, à 64 ans, cet éclat et ce teint de jeune fille ? Cela en a tout l'air…


Après des années de solitude, Michèle s'est enfin posée. Et ce bonheur tout neuf, elle a décidé de le savourer sans restriction. Elle le mérite tellement ! La résilience, elle connaît. Elle est même devenue un symbole du genre tant elle a dû affronter dans sa vie de douloureuses épreuves.

Souvenez-vous, en 2000, Michèle triomphe au théâtre avec Le Démon de midi. Elle fait rire la France entière en racontant les déboires d'une femme mûre quittée pour une plus jeune. Et si elle donne à son personnage autant d'acuité, c'est qu'elle vit aussi la même chose en privé ! À l'époque, Michèle vient de se faire plaquer, après quinze ans de vie commune, par son compagnon, Bruno Gaccio, l'un des auteurs des Guignols de l'info sur Canal +. Elle l'a rencontré à ses débuts dans les coulisses du Petit Théâtre de Bouvard où elle formait avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton, un trio hilarant, Les Filles.

Mais depuis, Bruno est devenu un auteur à succès. Considéré à Canal comme un redoutable charmeur, il est tombé amoureux de la jolie Agnès Michaux, un des atouts charme de la chaîne cryptée. Un coup de foudre qui va lui faire quitter Michèle Bernier, la mère de sa fille Charlotte, alors qu'elle est enceinte de leur second enfant, Enzo.

Une séparation à laquelle l'humoriste ne s'attendait absolument pas : « Peut-être qu'il y avait des warnings que je n'ai pas vus puisque moi j'étais dans ma vie, j'étais bien, j'étais heureuse, avait-t-elle expliqué à Karine Le Marchand dans l'émission Une ambition intime. Je l'aimais tellement. Pour moi, c'était une histoire d'amour éternelle. »

Le prince charmant a filé avec sa maîtresse, rencontrée, comme c'est souvent le cas, sur son lieu de travail. Mais avec l'ex-présentatrice de C'est pas le 20 heures, qui lui donnera un fils, Amedeo, l'amour ne durera que deux ans…

Dans la pièce de théâtre Le Démon de midi, adaptée d'une bande dessinée et qui donnera aussi lieu à un film, Michèle Bernier, dans un registre tragicomique unique, réussissait à évoquer avec drôlerie le cauchemar de celles qui découvrent leur infortune conjugale avec des sketchs irrésistibles devenus cultes ! « Je n'imaginais pas à quel point il y avait des femmes trompées. Je veux dire, on s'en doute, parce qu'on a toujours quelqu'un dans le coin qui dit : “Oh, tu sais, il me trompe”, mais je ne savais pas que ça allait fédérer autant », confiait-elle à Nikos Aliagas dans 50 Minutes Inside en 2017.

Mais si, à la scène, elle parvient à faire rire de ses propres déboires, cette rupture a eu des conséquences dévastatrices sur l'actrice qui évoquait sa douleur il y a quelques années sur le divan de Marc-Olivier Fogiel. Elle a pourtant réussi à pardonner au père de Charlotte et Enzo. « Le succès m'a aidée. Les enfants ont été ma priorité toute ma vie. Je ne me suis pas sentie abandonnée. Je suis très entourée par mes amis et ma famille », confiait-telle, en ajoutant : « Cette relation avec Bruno a été chaotique durant la rupture, mais après on ne s'est jamais vraiment quittés. J'ai beaucoup d'admiration pour lui… Je ne lui en voudrai pas parce qu'il a voulu vivre une autre vie sentimentale. Je ne me suis pas trompée de mec. C'est quand même un mec bien. »

Mais aujourd'hui, tout ça, c'est du passé. Et si la comédienne voit désormais la vie en rose, ce n'est non pas grâce à un homme mais à ses adorables petits-enfants, devenus son secret de jouvence ! En 2017, sa fille Charlotte accouche de jumeaux, Zoé et Roméo. Pour l'ex de Bruno Gaccio, c'est une révélation. Ce bonheur inespéré la rajeunit et lui redonne une « pêche d'enfer » comme elle vient de le raconter dans Télé 7 Jours : « Le fait de devenir grand-mère m'a donné un coup de jus. J'ai envie de profiter de mes petits-enfants le mieux et le plus longtemps possible, en étant une mamie joyeuse. »

« C'est mieux que tous les liftings de la terre ! » avait-elle aussi confié l'année dernière à Nous Deux. Courir après ces deux petits diables de trois ans lui « régénère le sang » ! Mais, bien consciente de sa place, elle ne veut en aucun cas imposer à sa fille Charlotte, 32 ans, et à son époux, Sébastien, sa vision de l'éducation des enfants. « Être grand-mère, ce n'est que du plaisir, on apporte un soutien, on a moins de responsabilités, on est seulement là pour conseiller », a-t-elle précisé.

Cette sexagénaire pleine d'entrain remporterait sûrement haut la main le concours des Super Mamies s'il s'ouvrait aux célébrités !

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème