France Dimanche > Actualités > Michèle Morgan : Son lien avec François Hollande

Actualités

Michèle Morgan : Son lien avec François Hollande

Publié le 10 janvier 2014

Le 1er janvier, l'actrice Michèle Morgan est devenue l'égale du président de la République.

Lorsqu'on lui a appris la nouvelle, l'immense comédienne a d'abord cru à une blague ou à une erreur ! Pourtant, rien de plus sérieux que la très haute distinction que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, vient de demander pour Mme Michèle Morgan...

Depuis le 1er janvier 2014 en effet, la star de Quai des brumes peut se targuer d'être devenue l'égale de François Hollande, puisqu'elle a été élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur, une récompense automatiquement décernée au président de la République, le jour de son investiture.

->Voir aussi - Michèle Morgan : "Merci, chère Michèle, de ce que vous êtes"

Celle qui a obtenu le prix d'interprétation lors du premier Festival de Cannes en 1946, pour son rôle dans La symphonie pastorale, de Jean Delannoy, n'est toujours pas revenue de figurer parmi cette promotion 2014, qui comporte trois autres noms illustres : l'historien et académicien Alain Decaux, l'artiste peintre-graveur et ancienne combattante Geneviève Asse et le mécène Bruno Roger.

D'ailleurs, à l'un de ses proches qui lui présentait ses vœux pour la nouvelle année, et en profitait pour la féliciter de cet honneur, la grande dame a modestement répliqué : « C'est impossible, vous devez vous tromper, j'ai déjà tout ! »

Félicitations

Il est vrai que l'actrice est du genre à être bien « médaillée » ! Jugez plutôt : chevalier des Arts et des Lettres en 1960, médaille de vermeil de la Ville de Paris en 1967, chevalier de la Légion d'honneur en 1969, officier de l'Ordre national du Mérite en 1975, commandeur de la Légion d'honneur en 1994, grand officier du même ordre en 2009.

S'il lui fallait porter toutes ces décorations en même temps, ses tenues se mettraient à godailler dangereusement du côté gauche, et son sens aigu de l'élégance en souffrirait grandement ! À la publication de la grande nouvelle, Michèle Morgan, qui fêtera ses 94 ans le 28 février prochain - bien qu'elle soit née un 29 février et ne souffle ses bougies que tous les quatre ans ! a été assaillie de coups de fil.

Outre ses proches, Danièle Thompson, sa belle-fille, ses amis Alain Delon et Mireille Darc, toute la famille du cinéma s'est empressée d'adresser ses félicitations à Michèle Morgan pour cette récompense hautement méritée.

-> Voir aussi - Michèle Morgan : « Merci, chère Michèle, de ce que vous êtes »

Celle qui a délaissé les plateaux en 1990 pour s'adonner à sa passion, la peinture, a même reçu des messages de la part de deux présidents de la République ! Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont en effet applaudi cette décision de leur « confrère ». Une grande première pour les prédécesseurs de François Hollande, qui méritait d'être mentionnée...

Devant une si belle unanimité, l'actrice a décidé d'accepter l'honneur qui lui est fait. Elle espère toutefois que la cérémonie ne se déroulera pas avant les beaux jours, le temps pour elle de se préparer à l'événement, mais aussi de retrouver la forme afin de s'en montrer digne !

Égoïstement, ses admirateurs, dont nous sommes, espèrent avoir le bonheur de la revoir magnifiée sous le feu des projecteurs, à l'occasion de la cérémonie de remise de la grand-croix...

En tout cas, s'il est une femme dans le monde du cinéma qui a largement mérité cette très haute distinction, c'est bien la talentueuse Michèle Morgan !

Dominique Préhu

À découvrir

Sur le même thème