France Dimanche > Actualités > Michèle Torr : Drame au coeur de l'été !

Actualités

Michèle Torr : Drame au coeur de l'été !

Publié le 10 août 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Très affecté par la mort de Christophe, son père biologique, Romain, le fils de Michèle Torr, atteint de sclérose en plaques, a été hospitalisé en urgence à Marseille…

Décidément, l'année 2020 n'aura rien épargné à l'interprète d'Emmène-moi danser ce soir. Le 16 avril dernier, elle apprenait la mort de son premier grand amour, le chanteur Christophe, emporté par un emphysème. Passionnelle, leur liaison, débutée en 1965, n'avait duré que deux ans. Mais, dans le cœur de Michèle Torr, le chanteur a toujours occupé une place à part, ainsi qu'elle le confiait au Parisien : « Il n'y en avait pas deux comme Christophe, c'est ce que j'aimais chez lui. » Avec lui, elle était partie en tournée, puis il l'avait emmenée en vacances à Séville, en Espagne. C'est là qu'ils avaient conçu leur fils, Romain.


Un « accident » pour l'interprète des Mots bleus, qui ne se voyait pas du tout papa. Un cadeau pour Michèle, qui venait de perdre sa mère. Elle a gardé l'enfant, au risque de ne pas retenir cet homme dont elle était folle. « J'ai su très vite que nous ne l'élèverions pas ensemble et je ne lui en ai jamais voulu », expliquait-elle dans Le Parisien. En juin 1967, elle accouche. Si son histoire avec Christophe est terminée, il vient la voir à la clinique, ainsi qu'il nous l'avait confié à l'époque : « J'étais fou de joie. Michèle était ravissante dans son lit. Je me suis approché et je l'ai embrassée sur le front. Et puis je me suis penché sur le berceau. C'était mon fils. » Ce bonheur était-il impossible à assumer pour ce papa happé par sa carrière ? Christophe ne reverra Romain – qu'il n'a jamais reconnu – que des années plus tard. C'est Jean-Pierre Vidal, que Michèle épouse en 1969, qui donnera son nom au garçon.

De cet enfant sensible et doué, la chanteuse a toujours été très proche. Adulte, il devient producteur de ses spectacles, jusqu'en 2007 où on lui découvre une sclérose en plaques. Romain, qui ne peut plus travailler, se bat comme un lion contre ce fléau qui attaque le système nerveux. Il crée l'association Sclérose en plaques au pays d'Aix, qui récolte des fonds pour faire avancer la recherche, soutenu par sa chère maman qui participe chaque année à un concert caritatif organisé par l'association.

Fin mars, apprenant que son père biologique était hospitalisé, Romain avait cherché à prendre de ses nouvelles. Sans succès. Le 9 avril, il avait publié une vidéo bouleversante, montrant son désespoir Un cri du cœur qui avait porté ses fruits, comme il nous l'avait confié alors : « J'ai eu des nouvelles, enfin, sur lesquelles je préfère ne pas m'étendre […] car c'est du domaine de l'intime… »

Ce coup de fil n'a cependant pas réglé tous les problèmes, loin de là. Romain n'a pas pu assister aux obsèques qui ont eu lieu en plein confinement. Un adieu gâché, un ultime rendez-vous manqué qu'il aurait très mal vécu. La colère est souvent le masque de la souffrance. Une évidence pour Michèle qui, ces derniers mois, semble s'être beaucoup inquiétée pour son fils déjà fragilisé par sa maladie. Mais c'est hélas une nouvelle angoisse qui vient d'étreindre le cœur de cette mère. Le 24 juillet en effet, Romain était hospitalisé en urgence à l'hôpital de la Timone, à Marseille.

Depuis quelque temps déjà, ce dernier se sentait très fatigué. Le contrecoup de trop d'émotions ou bien était-ce plus grave ? Sans doute la chanteuse a-t-elle envisagé tous les scénarios possibles. Sans doute, aussi, s'est-elle immédiatement rendue à son chevet puisqu'elle vit désormais en Provence pour être au plus près de Romain.

Deux jours plus tard, de son lit d'hôpital, ce dernier postait ce message inquiétant sur Facebook : « On me fait plein de tests. Déjà je n'ai pas le Covid. Ces derniers temps, ça a été très dur moralement. » L'incertitude, pire ennemie du malade qui ne sait pas contre quoi il doit se battre, n'a heureusement pas duré. Le 26 juillet, Romain rassurait tous ses internautes et sa chère maman, qui s'inquiétaient de son état : « Je sors ce matin juste avec une grosse infection urinaire que je vais pouvoir soigner chez moi. » Remerciant ceux qui l'avaient entouré, il a aussi remis un chèque de 20 000 euros au réseau PacaSep, qui vient en aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques.

Aujourd'hui soulagée, Michèle doit, plus que jamais, songer à ce vœu formulé à la mort de Christophe : que Romain rencontre sa demi-sœur, Lucie, fruit des amours de l'artiste avec sa compagne, Véronique Kan, afin que leur famille, décomposée, se retrouve enfin unie dans ces Paradis perdus qu'il chantait si bien…

Lili CHABLIS

À découvrir