France Dimanche > Actualités > Michèle Torr : Son histoire secrète avec François Valéry !

Actualités

Michèle Torr : Son histoire secrète avec François Valéry !

Publié le 1 juin 2020

.photos:bestimage

On connaissait son idylle avec Christophe, mais on ignorait tout de l'aventure discrète de Michèle Torr avec l'autre beau blond de la chanson...

Au lendemain de la disparition de Christophe, Michèle nous rappelait, non sans émotion, sa belle romance avec l'interprète des Mots bleus, à quel point ils s'étaient follement aimés et la naissance de leur fils Romain en 1967, tel un cadeau du ciel.


À l'époque, la chanteuse est âgée de tout juste 20 ans et vit sa première grande histoire d'amour. Mais malgré cette passion qui semble les unir, le futur jeune papa la quitte en refusant de reconnaître l'enfant. Une immense déchirure, qui s'ajoute alors au drame que la jeune femme vient de vivre quelques mois plutôt en perdant sa chère maman dans un terrible accident de la route. Une tragédie que la chanteuse ne se pardonnera d'ailleurs jamais, car sa pauvre mère s'est tuée au volant de la 4L que sa fille venait fièrement de lui offrir avec ses premiers cachets.

Michèle se retrouve alors seule, mais se console auprès de son petit garçon qui lui procure douceur et réconfort. Et très vite, elle rencontre Jean Vidal, qui reconnaît son enfant, et qu'elle épouse en 1969, avant de donner naissance, quatre ans plus tard, à une petite fille, Émilie. Pourtant, c'est au cœur de ce bonheur familial recomposé et retrouvé que Michèle va vivre une histoire secrète avec un autre séduisant chanteur blond de l'époque.

De sept ans son cadet, il faut dire que le jeune homme originaire d'Oran a plus d'une corde à son arc pour séduire la belle, et va d'ailleurs lui faire le plus beau des cadeaux. Et c'est Michèle Torr, elle-même, qui lève aujourd'hui le voile sur cette aventure inattendue, dans l'émission Micro miroir, présentée par Christophe Daniel sur la chaîne Melody.

Débarquée à Paris de son Vaucluse natal, celle qui a gagné son premier concours de chant à six ans avec Bonbons, esquimaux, caramels et chocolats commence à se faire un petit nom dans l'univers de la chanson française. En 1964, elle fait la première partie du concert de Claude François à l'Olympia ; puis deux ans plus tard, elle représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson et figure sur « la photo du siècle » prise par Jean-Marie Périer, qui regroupe quarante-six vedettes françaises des yé-yé.

Va alors avoir lieu cette rencontre fatidique qui va bouleverser sa vie plus encore qu'elle ne pouvait l'imaginer dans ses rêves les plus fous. C'est avec surprise que nous apprenons que ce beau blond aux multiples charmes et talents n'est autre qu'un certain Jean-Louis Mougeot, déjà connu sous son nom de scène François Valéry ! Ce dernier va enflammer le cœur de Michèle et même la propulser au rang de star ! Car, si avec Dans mes bras oublie ta peine, Une vague bleue, Cette fille c'était moi ou J'aime, la jeune chanteuse commence à se faire une jolie place au soleil, il lui manque incontestablement un tube, le tube qui lui permettra de s'envoler vers les portes de la gloire.

Alors, lorsque l'artiste oranais lui propose, en 1978, la mélodie et les mots poignants du titre Emmène-moi danser ce soir, c'est une révélation. Michèle n'en croit pas ses oreilles et sent bien que François lui offre là un véritable trésor : « Emmène-moi danser ce soir / Joue contre joue et serrés dans le noir / Fais-moi la cour comme aux premiers instants /Comme cette nuit

Avec ces paroles, la chanteuse va en effet toucher le cœur de toutes les femmes, et la chanson sera rapidement auréolée de succès. Mais alors qu'on croirait ces mots écrits pour elle, on apprend aussi, toujours de la bouche de Michèle, que c'est imploré par sa compagne d'alors que François Valéry a rédigé ce très beau texte. Cette dernière, se sentant quelque peu délaissée après plusieurs années de vie commune, souhaitait tant retrouver leurs émois et attentions du début de leur relation.

Des mots qui feront aussi écho pour de nombreux couples, puisque Michèle confie avoir reçu, à l'époque, énormément de courrier de messieurs lui signifiant que leurs dames n'avaient de cesse de leur passer sa chanson. Comme un appel. Une magnifique chanson née, il y a plus de quarante ans, de sa rencontre avec François Valéry et qui demeure aujourd'hui encore, pour Michèle, l'une des plus populaires et réclamées de son répertoire.

Laura VALMONT

À découvrir