France Dimanche > Actualités > Michou : Un an déjà…

Actualités

Michou : Un an déjà…

Publié le 27 janvier 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Une année que le roi du cabaret montmartrois nous a quitté. A cette occasion, un objet très surprenant lui appartenant, a été mis en vente.

L’homme en bleu, le très célèbre Michou, est mort il y a un an déjà. Le roi des nuits parisiennes avait conquis le cœur de bons nombres de célébrités et d’anonymes. En témoigne l’émotion qu’avec suscité sa disparition le 26 janvier 2020. Au fil des ans, Michou avait acquis une petite collection d’objets aussi singuliers que sa personnalité. L’un d’eux a été mis en vente en ce début d’année. 


Il s’agit d’une marionnette grandeur nature de lui-même, entièrement faite de latex, mise en vente pour la modique somme de... 18 000 euros ! Cette réplique a été fabriquée par Sylvio Bolinio, mime de profession. Après 360 heures de travail et l’aide bienvenue du marionnettiste Jean-Michel Guinand, il dévoile enfin sa pièce unique. Cette œuvre a pour but de refléter la "tendresse, la solarité et la fraîcheur" de Michou selon l’artiste qui le lui a offert.  

Michou, fidèle à son extrême gentillesse a accueilli ce cadeau avec beaucoup d’émotion. Sylvio Bolinio se souvient : "Il en a pleuré d'émotion. Il était heureux que quelqu'un pose un regard tendre avec un brin d'élégance sur lui. Cette marionnette lui rappelait sa jeunesse quand il se produisait sur la Croisette. Ses yeux s'allumaient toujours en la voyant." 

Depuis sa mort, près de 300 objets ont ou seront mis en vente. De quoi faire vibrer encore un peu la mémoire de Michou et des folles nuits de cabaret. Son éternel rire et son infatigable costume bleu pourront se rappeler à la mémoire de ses fans, au travers d’une jolie collection.  

Mélissa Delphigué

À découvrir