Mika : Il pleure sa maman adorée !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Atteinte d’un cancer du cerveau, la mère de Mika succombe après un long combat. Le chanteur, éploré, annonce son décès jeudi 4 février.

Mika l’avait annoncé en septembre dernier dans Paris Match. Sa mère était atteinte d’un cancer ultra agressif du cerveau. Cette nouvelle a bouleversé le chanteur et l’ensemble de sa famille. “À partir de ce moment-là, raconte-t-il, la vie, l’album, tout se met en pause. Mes sœurs, mon frère, mon père et moi, on se met dans une bulle, on se cache. Après l’opération, on retourne dans cette petite maison en Italie. On ferme la porte et on reste ensemble. Puis la chimiothérapie commence en France." 

Effectivement, pour rester en vie, sa mère, Joannie Penniman, a dû enchainer les séances de chimiothérapie suivies d’une très lourde opération. Elle a livré une bataille sans merci contre la maladie, luttant de toutes ses forces pour survivre. Malheureusement le sort s’est acharné pour Mika et sa mère puisque cette dernière a contracté le Covid et les conséquences ont été dramatiques. 

Déjà fortement éprouvée, l’état de santé de Joannie a nécessité des soins en urgence. Mika expliquait à ce moment sur Instagram : “Dimanche après-midi, alors que j'allais faire un live pour la chaîne italienne Rai Uno, ma mère a été transportée en ambulance en soins intensifs." Un an après la révélation de sa maladie, son état s’étant fortement dégradé suite au virus, c’est finalement en décembre dernier que Joannie s’est éteinte, épuisée.  

Dans ses derniers moments, elle a pu profiter une ultime fois du concert de son fils à l’Opera Royal de Versailles, enregistré l’année dernière et diffusé ce 5 février 2021 sur France 5. Mika vient de confier dans le Parisien : “ Toute ma famille était présente à ce concert et même ma mère, qui m'a formée, était là, en chaise roulante." Très proche de sa mère, il révèle ensuite : "D'une certaine manière je faisais ce concert pour elle. Elle est partie peu de temps après...certainement fière de celui que j'étais devenu, me léguant la même exigence pour la suite : ne jamais céder à la facilité, continuer à défricher de nouveaux horizons créatifs." 

C’est une terrible perte qui survient dans la vie de Mika. Une femme, une mère qui lui a tout appris, qui l’a poussé à créer, explorer, donner le meilleur de soi. Cette belle âme veillera sans doute encore sur lui, où qu’elle se trouve.  

A lire aussi

Mélissa Delphigué

En vidéo