France Dimanche > Actualités > Mika : Torturé et humilié au lycée !

Actualités

Mika : Torturé et humilié au lycée !

Publié le 19 juin 2015

Le célèbre chanteur Mika vient de révéler qu’adolescent il a été la malheureuse victime d’une enseignante sadique…

On connaît de Mika la joie de vivre, la bonne humeur communicative, l’incroyable énergie déployée sur le plateau de The Voice, sur TF1.

Toujours souriant, élégant, le chanteur britannique aux 19 millions d’albums vendus donne l’impression, à 31 ans, d’être un jeune artiste comblé, épanoui, qui a connu depuis son enfance une douce existence sans nuages…

Qui pourrait se douter que derrière ce sourire lumineux se cache une immense souffrance que l’interprète de Relax, Take it Easy dissimule depuis trop longtemps ?

Mika a attendu le 16 juin, sur France 3, d’être face à Marc-Olivier Fogiel pour, enfin, raconter l’indicible : « J’ai subi les sévices d’une enseignante destructrice », avoue dans un souffle le chanteur, ému aux larmes. Puis il parle, encore bouleversé, de ce redoutable professeur qui travaillait au lycée français Charles-de-Gaulle, à Londres.

Mika SwatchInscrit par ses parents dans ce prestigieux établissement, Mika va, lors de ses cours, subir un harcèlement d’un sadisme et d’une cruauté à peine imaginables : « Chaque fois que je parlais, elle me mettait sur ma chaise et je devais rester debout pendant au moins une heure. »

Humilié devant ses camarades de classe, Mika va devenir, au fil des mois, la bête noire de l’enseignante : « Elle écrivait des comptines à mon sujet et tout le monde devait les réciter dans la classe […] Elle pensait que j’étais juste un idiot. »

Traumatisé, l’élève torturé et piétiné psychologiquement refuse bientôt d’aller à l’école. En vain : ses parents l’obligent à reprendre ses terribles cours !

Désespéré, Mika ne trouve qu’un ultime moyen de défense, le repli sur lui-même : « Je me suis fermé, bloqué, et la dyslexie est devenue très profonde », se souvient l’artiste qui avait déjà évoqué ses troubles du langage, mais sans jamais en révéler la véritable origine.

Revanche

À la fin de cette éprouvante année scolaire, le chanteur, bouleversé, avoue qu’il était devenu carrément muet ! Ce monde du silence, dans lequel l’adolescent s’est réfugié, va heureusement être brisé par des cours de piano pris lors des vacances d’été.

La suite est heureusement plus gaie : passionné par la musique et l’opéra, il intègre le Royal Collège of Music et envoie ses premières chansons aux maisons de disques… avant de connaître la consécration en 2007 !

Une belle revanche sur cette sinistre enseignante qui en avait fait son souffre-douleur au lycée, Mika

Vanessa Roudet

À découvrir