France Dimanche > Actualités > Mimie Mathy : Face au cancer !

Actualités

Mimie Mathy : Face au cancer !

Publié le 3 octobre 2016

Mimie Mathy  vient d’apprendre qu’elle allait devoir affronter l’�épreuve � que toutes les femmes redoutent…

On peut être de petite taille et avoir un destin grand comme ça. Et s’il est une personne en ce bas monde qui en est la preuve, c’est bien Mimie Mathy ! Car son parcours a vraiment tout du conte de fées XXL, même s’il faut bien avouer que ces dames aux pouvoirs magiques devaient avoir oublié de venir se pencher sur son berceau lorsqu’elle a pointé le bout de son nez…

Mais, par chance, comme il ne faut pas trop compter sur ces créatures imaginaires pour vous donner un coup de pouce dans la vie, la petite Michèle était née dans une famille aimante, véritable cadeau du ciel, qui s’est chargée de tout.

Ainsi, grâce à ses parents, ce vivant exemple de persévérance et de réussite a su trouver en elle la force, le courage et les moyens de devenir quelqu’un de bien. D’ailleurs, elle l’a elle-même confié d’une fort jolie manière dans Ma vie en Super 8, l’émission de Laurent Boyer sur D8, en avril dernier : « J’ai été élevée dans une bassine d’amour ! »

->Voir aussi - Mimie Mathy : Avec Benoist, c'est du solide

Oui, malgré son mètre 32, Mimie n’a rien d’une femme « mini » ! Non seulement, l’actrice qui figure parmi les personnalités préférées des Français peut se vanter d’avoir accompli une superbe carrière, mais en plus, côté cœur, notre Joséphine n’a rien à envier aux femmes un peu plus grandes qu’elle. Et ce n’est pas son Benoist chéri, qu’elle a rencontré lors de l’un de ses spectacles à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), et épousé en 2005, qui nous contredira !

Pourtant, il semble que cette solidité à toute épreuve, cette joie de vivre, cette bonne humeur qui sont sa marque de fabrique ne parviendront pas cette fois à lui éviter le pire. Elle qui souffre depuis sa plus tendre enfance d’achondroplasie, une maladie constitutionnelle de l’os à laquelle elle doit de n’avoir pas beaucoup grandi, va maintenant affronter un autre fléau. Un mal terrible qui accable de nombreuses femmes et auquel certaines, hélas, ne survivent pas… Cette maladie, c’est le cancer du sein, qui touche notamment celles qui ont dépassé la cinquantaine, et fait plus de 11 500 victimes chaque année.

Une nouvelle épouvantable qu’on a bien du mal à accepter tant l’amie Mimie apparaît toujours si heureuse et si dynamique ! Vous qui aimez cette incroyable bonne vivante, qui a fêté ses 59 ans le 8 juillet dernier, vous ne pouvez pas, tout comme nous, l’imaginer aux prises avec le « crabe ». Ce serait trop injuste, vous ne croyez pas ? Eh bien, vous avez raison de ne pas le croire ! Car, rassurez-vous, ce n’est pas Mimie Mathy elle-même qui souffre de cette maladie…

Mais si ce n’est pas elle, alors qui ? Un membre de sa famille ? Une amie très chère ? Pas du tout ! Et ce n’est pas non plus son personnage dans la série de TF1 qui cartonne maintenant depuis plus de dix-neuf ans. En réalité, si Joséphine, ange gardien est bel et bien confrontée à cette maladie, c’est un autre personnage que le sien qui souffre dans sa chair, et vous pourrez le voir sur votre téléviseur lorsque l’épisode où il apparaît sera diffusé !

En tournage depuis cette semaine, ce nouveau volet des aventures de Joséphine Delamarre, petit bout de bonne femme envoyé sur terre pour venir en aide aux êtres humains, nous plonge en effet dans le drame terrible d’une malade souffrant d’un cancer du sein. Et celle qui l’interprète n’est autre que… Ingrid Chauvin !

La comédienne qui a, elle aussi, traversé des épreuves au cours de son existence, telle la perte de sa petite Jade âgée de 5 mois, le 25 mars 2014, fait son grand retour devant les caméras depuis Meurtres au Mont Ventoux, réalisé par son mari, Thierry Peythieu, et diffusé sur France 3 en mars 2015. La jolie blonde de 42 ans, qui n’hésite pas à communiquer avec ses fans via les réseaux sociaux, l’a d’ailleurs elle-même annoncé sur Facebook : « À très vite pour vous faire partager mon nouveau tournage qui débute ce lundi au côté de Mimie Mathy », a-t-elle écrit.

Poignant

Un rôle sans doute plein d’émotion pour cette jeune maman qui s’est réjouie de la naissance de son petit Tom, le 10 juin dernier. Mais également, un épisode extrêmement poignant… Heureusement, comme vous le savez – puisque vous avez certainement répondu correctement au quiz que nous vous proposions dans notre dernier numéro ! –, il suffira que notre ange gardien claque des doigts pour que tous les problèmes s’effacent…

Dommage que, dans la vraie vie, les anges gardiens soient souvent aux abonnés absents !

Clara Margaux

À découvrir