France Dimanche > Actualités > Mimie Mathy : "Joséphine" lui donne des ailes

Actualités

Mimie Mathy : "Joséphine" lui donne des ailes

Publié le 6 juin 2008

 "La schtroumpfette », « Un petit bout de femme », « Mon physique un peu original »... Pour parler d'elle, l'actrice, Mimie Mathy, au sourire espiègle, ne mâche jamais ses mots.

« Je ne suis pas la femme parfaite représentée par les magazines glamour », dit-elle à longueur d'interview, histoire de rappeler qu'elle est consciente de sa différence, et que celle-ci ne la gêne pas. Et pour cause. À 50 ans tout juste, Mimie Mathy est une femme comblée, à qui l'on ne peut rien souhaiter tellement elle a tout. Et elle dépasse toutes les grandes !

Sur TF 1, ni Véronique Genest, ni Corinne Touzet n'ont réussi à atteindre les scores records de Joséphine, ange gardien, la série dont elle est l'héroïne depuis dix ans, regardée par neuf millions de téléspectateurs, avec des pointes à onze millions.

Qu'une enquête soit réalisée auprès des Français sur leurs personnalités préférées, tel ce sondage Ifop-JDD de l'été 2007, et la vibrionnante blonde caracole en tête. Loin devant Sophie Marceau, sœur Emmanuelle ou Simone Veil.

->Voir aussi - Mimie Mathy : Un nouvel homme dans son cœur !

« Ce classement prouve que même si on n'a pas tout au départ, on peut faire quelque chose de respectable de sa vie. J'assume ma différence, cela aide les gens à supporter les leurs. Ma sincérité paie. Je ne triche pas », confiait Mimie sans fausse modestie, au Journal du Dimanche. D'ailleurs, pourquoi être modeste quand on a tout arraché de haute lutte pour devenir la première du peloton des stars adulées?

Et d'évoquer avec un sourire espiègle ce jour où une petite fille s'est exclamée devant elle : « Je veux être comme Mimie Mathy !»

Un succès qu'elle doit aussi au soutien de ses propres anges gardiens. Ses parents d'abord, qui ont toujours cru en elle. « Quand je leur ai parlé de mon désir d'être artiste, se souvient-elle dans Télé 7 Jours, ils ont eu l'intelligence de me soutenir. Ils avaient imaginé pour moi une carrière administrative derrière un bureau où je ne serais pas exposée. J'ai pris exactement le contre-pied. »

Sans frontière

Michel Fugain ensuite, lorsque, directeur d'un atelier de danse et de chant à Nice, il la forme au début des années 80. « Il m'a dit : " Tu ne peux pas te permettre d'être moyenne, une petite doit forcément être grande" », raconte-t-elle encore dans Le Parisien . Message reçu au-delà de toutes ses espérances. Car Mimie Mathy est en train de connaître un succès planétaire ! En France, un coffret DVD de trois épisodes de la série s'est vendu à plus de 100000 exemplaires, obtenant un DVD de diamant.

Dans les pays francophones, mais aussi en Amérique latine, au Canada, en Pologne, au Portugal, au Cambodge et surtout en Chine, avec ses 1, 4 milliard de téléspectateurs potentiels, les quarante-sept épisodes existants ont déjà été achetés. Et dix épisodes sont prévus dans les trois prochaines années, plongeant Joséphine dans l'univers de l'armée, des pompiers, du rugby, et même au début des années 40.

« Je rêve de donner la réplique à Brad Pitt, George Clooney ou Bruce Willis », avouait-elle l'été dernier au Figaro. Nul doute, qu'avec un succès qui ne connaît plus de frontières, notre ange devrait voir très vite son rêve se réaliser...

Canada, Cambodge, Amérique latine, Portugal, Pologne... Mimie Mathy est célèbre dans le monde entier Même les Chinois sont fous d'elle !

Mathilde Martin

À découvrir