Mimie Mathy : L'anniversaire de "Joséphine, ange gardien"

France Dimanche
Mimie Mathy : L'anniversaire de "Joséphine, ange gardien"

Les 10 ans de "Joséphine", interprétée par Mimie Mathy, ont coûté très cher aux téléspectateurs

Les Français l'adorent! Comme le prouve le récent sondage Ifop-JDD, ils lui réservent une glorieuse quatrième place dans le rang de leurs personnalités préférées. Mais Mimie Mathy... ce sont les femmes qui en parlent le mieux!

En effet, mesdames, vous l'avez placée en tête du classement. Joyeuse, talentueuse, sympathique et, surtout, dotée d'un coeur énorme, notre célèbre et énergique «ange gardien», ne manque pas de qualités.

Un ange, que de très nombreux téléspectateurs ont eu le bonheur de retrouver le 27 août dernier, sur TF1. Vous étiez près de neuf millions à suivre cette nouvelle aventure de Joséphine, ange gardien. Hé oui, la série, qui soufflait la semaine dernière ses dix bougies, se porte comme un charme !

->Voir aussi - Mimie Mathy : Drame après son opération !

Dix ans, pas une ride, et un succès qui ne cesse de grandir ! Ça se fête... Et pour ce qui est des surprises, la pétillante Mimie n'est jamais à court. Ainsi à cette occasion a-t-elle décidé de marquer le coup à sa façon, en offrant un cadeau à tous ses fans. Elle les a en effet tous invités à papoter avec elle : «Appelez-moi, s'est-elle exclamée dans un petit clip vidéo, retransmis avant et après l'épisode. On pourra parler ensemble, et vous pourrez écouter toutes mes conversations...»

Dialoguer en direct avec un ange, l'idée, il faut l'avouer, est séduisante. Et vous avez d'ailleurs été des centaines à prendre, ce soir-là, votre téléphone, en espérant entendre à l'autre bout la charmante voix de Mimie Mathy.

Empoisonné

Hélas, pour aussi délicat et attentionné qu'il paraisse, ce geste est apparu pour certains un véritable cadeau empoisonné. Car pour entrer en communication avec votre héroïne, il vous fallait composer un numéro spécial à quatre chiffres. Et ces quatre petits chiffres coûtaient horriblement cher... En effet, le simple accès à ce numéro était facturé 1,35 euro.

Certes, énoncée ainsi, la somme peut paraître modique. En tout cas, pas assez conséquente pour hurler au scandale. Patience, on y vient... Car, une fois votre numéro composé, vous tombiez sur un standard qui vous mettait en attente. L'occasion de vérifier le dicton, «le temps, c'est de l'argent », puisque chaque minute écoulée, vous coûtait... 0,34 euro !

Certains, fans parmi les fans, ont ainsi attendu près d'une heure... avant de se faire raccrocher au nez, sans autre forme de procès. Autrement dit, ils ont déboursé 21,75 euros pour rien! Certes, pour s'occuper, ils ont pu écouter les miniconversations des plus chanceux, qui ont réussi à joindre Mimie.

Une bien maigre consolation en vérité, car comme le déplore cette téléspectatrice : «Je crois que je me suis fait avoir. J'ai attendu près d'une heure en pensant que j'allais pouvoir lui parler. Je n'ai entendu que des conversations sans intérêt ! Et je crains d'avoir une bien mauvaise surprise en recevant ma note de téléphone.»

Quant aux heureux élus, ils sont rares. Sur les centaines d'appels reçus, vous n'avez été que quarante à connaître le bonheur d'échanger quelques paroles avec Joséphine! Une expérience unique que ce «cadeau », pour lequel il vous aura fallu débourser plus de 15 euros en moyenne, mais néanmoins un peu frustrante.

Chaque conversation ne pouvait en effet excéder plus d'une minute trente! Le temps de dire bonjour et de féliciter la comédienne, en somme... Pour une «conversation», c'est vraiment un peu court!

Vous avez d'ailleurs été nombreux à réagir, comme Françoise, auditrice de l'émission Le Grand Direct de la télé, de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1 : «Je m'offusque de l'intervention de Mimie Mathy à l'occasion du dixième anniversaire de Joséphine, ange gardien. Je ne pensais pas qu'elle se prêterait à cette surtaxe de téléphone au détriment des téléspectateurs (...) Je ne la félicite pas, et pourtant, je l'aime beaucoup...»

Déçu

Certes, avant elle, le chanteur Michel Polnareff, Toinette Laquière, l'héroïne de la série Mystère, la présentatrice Céline Géraud, ainsi que deux tentatrices de L'Ile de la tentation avaient déjà « invité» des millions de téléspectateurs à converser avec eux, via un numéro surtaxé.

Le fait n'est donc pas nouveau. Mais il a déçu nombre d'entre vous. Mimie Mathy, dans la peau de Joséphine, qui n'a de cesse de voler aux secours des déshérités de ce monde, ou bien dans son implication dans «Les Enfoirés», ne nous a guère habitués à ce genre de pratique.

Jean Joyon

En vidéo