France Dimanche > Actualités > Mimie Mathy : Menacée par le FBI

Actualités

Mimie Mathy : Menacée par le FBI

Publié le 8 février 2008

Elle est tellement adulée par des millions de Français qu'on la croyait hors d'atteinte. Et pourtant... Mimie Mathy a bien du souci à se faire !

En effet aussi célèbre soit Mimie Mathy, à 50 ans, celle qui - selon un sondage du JDD - fait toujours partie des cinq personnalités préférées des Français, n'est à l'abri de rien.

Ainsi, la semaine dernière, une terrible nouvelle a véritablement fait l'effet d'une bombe. Alors que la comédienne pensait jouir d'une vie paisible, partagée entre les bras douillets de son mari Benoist et les plateaux de tournage de Joséphine ange gardien, la voici sous la menace d'agents très spéciaux venus tout droit des États-Unis.

Non, vous ne rêvez pas ! Mimie Mathy est bel et bien - et ce depuis quelques semaines - devenue la cible du FBI ! Autrement dit : le bureau fédéral d'investigation. Soit rien moins que la police judiciaire américaine en charge, notamment, de l'antiterrorisme, du contre-espionnage, du crime informatique et de la médecine légale. Cela vous paraît complètement absurde, voire insensé ? Et pourtant...

->Voir aussi - Mimie Mathy : L'anniversaire de "Joséphine, ange gardien"

Pourquoi ? Oui, pourquoi le Bureau fédéral américain s'intéresserait-il autant à notre Mimie nationale ? Ses officiers ne sont-ils pas d'ailleurs censés se limiter à des affaires touchant uniquement le territoire des États-Unis ? Cela pourrait prêter à rire... Mais toujours est-il que les agents Jack Malone, Sam Spade ou Martin Fitzgerald, pour ne citer qu'eux, n'ont vraiment pas l'air de plaisanter.

Rien que d'y penser, cela fait froid dans le dos... Mais ces noms vous disent certainement quelque chose. Cela devrait même vous rassurer, puisqu'il s'agit de ceux des héros de la célèbre série américaine FBI : Portés disparus, diffusée sur France 2, dans la même tranche horaire que notre bonne « Joséphine »!

Mimie est donc bien heureusement loin de se retrouver derrière les barreaux. Néanmoins, la comédienne a de quoi se faire des cheveux blancs. Car si Mimie Mathy est effectivement menacée, ce n'est qu'au niveau de l'Audimat. Mais tout de même ! Alors que l'on pensait notre « Joséphine » hors de tout danger, le succès n'était pas au rendez-vous en ce lundi 28 janvier 2008. Une triste première !

Choquée !

Depuis dix ans, en effet, les scores ont toujours été très satisfaisants, au-delà même des attentes. Aussi quand, le lendemain matin de la dernière diffusion, Mimie a découvert les chiffres en baisse, ce fut un véritable choc. Tout du moins une grosse déception...

Le pire, c'est que Mimie a été battue à plates coutures, puisqu'elle aurait carrément perdu près de un million de téléspectateurs ! Et ce n'est pas la première fois... Déjà, en décembre, l'agent Jack Malone avait pris le dessus. Et, si les chiffres continuent ainsi de chuter, il y a de fortes chances pour que les producteurs et les patrons de la chaîne se penchent sérieusement sur le problème...

D'autant que les Américains n'en sont pas à leur premier coup fourré. Car d'autres programmations « made in France » sont également en péril face à la qualité incontestable des séries policières américaines, telles que Les Experts , NCIS : Enquêtes spéciales et d'autres...

Espérons toutefois que Mimie Mathy ne soit pas au final « portée disparue ». Allez Mimie ! Un petit claquement de doigts pour arranger tout ça ?

Jean Joyon

À découvrir