Mimie Mathy : Ses vacances gâchées !

France Dimanche
Mimie Mathy : Ses vacances gâchées !

 
Après des mois de travail acharné et avant une rentrée sous haute tension, la comédienne Mimie Mathy est privée d'un repos pourtant bien mérité.

Du soleil, le ciel bleu, le farniente, des amis avec qui l'on peut se détendre et partager des moments agréables... Voilà à quoi peut ressembler le programme idéal des vacances d'été. Voilà, en tout cas, ce qu'il aurait dû être pour l'ange de TF1, Mimie Mathy. La comédienne avait en effet un grand besoin de repos, elle qui enchaîne depuis 1997 les épisodes de Joséphine, ange gardien, donnant beaucoup d'elle-même pour nourrir son personnage.

C'est pourquoi, d'habitude, elle s'offre une longue pause, pendant tout le mois d'août, dans son mas du Vaucluse, à Vaison-la-Romaine. Un temps béni où elle peut enfin profiter en toute quiétude de son mari Benoist et des proches du couple. Mais hélas, cette année, ses vacances sont gâchées ! Le programme ne va pas pouvoir se dérouler comme prévu.

Au lieu de s'arrêter quatre semaines, l'actrice a dû se résoudre à réduire son repos à une dizaine de jours. Un coup dur pour celle qui, mi-juillet, par une chaleur intenable, tournait un soixante-dixième épisode de la série de TF1 à l'hôtel Lutetia, un palace du VIe arrondissement de la capitale.

->Voir aussi - Mimie Mathy : Violemment agressée !

Interviewée par notre confrère Le Parisien, elle a laissé entendre que son emploi du temps, cette saison, était vraiment fou. Jusqu'à la fin du mois de juillet, elle doit se consacrer à Joséphine en jouant la comédie, puis en réenregistrant des voix pour des épisodes déjà tournés.

Abdos

Un travail très prenant, car les week-ends où elle n'est pas devant les caméras, elle apprend son texte. Et les veilles de tournage, au lieu de souffler un peu, la comédienne répète son rôle pour le lendemain. Bref, Mimie aurait vraiment eu besoin de reprendre des forces, en se ressourçant dans le Midi, à regarder les poissons rouges et les grenouilles du bassin installé dans son jardin.

Pour autant, elle est bien décidée à profiter pleinement du court répit qui lui est laissé. Entre piscine, bonnes bouffes et apéros, ceux qu'elle appelle sa « tribu » ne risquent pas de s'ennuyer.

Parmi les membres de ce club très envié qui partageront, pour un temps, la belle demeure et la bonne humeur de leur hôtesse, il y aura Alice Dona et Liane Foly. On se doute qu'avec une telle équipe, les éclats de rire ne manqueront pas ! Qui dit invités dit aussi organisation. Comme Benoist est un chef cuisinier, la tentation est grande de lui confier entièrement la lourde tâche de nourrir tout le monde.

Mais cette année, chacun des six couples invités participera à la préparation des repas, suivant un roulement quotidien. Les amis de Mimie ne devront cependant pas trop se fatiguer, puisqu'un four à pizza est installé dans la maison... Mais, comme nous vous le disions, cette année, l'agenda de l'actrice ne lui permettra pas de s'attarder dans cette plage de quiétude. Vers le 15 août, le metteur en scène Roger Louret arrivera, et c'en sera fini des vacances. Il viendra en effet pour mettre les dernières touches au spectacle que Mimie jouera au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, dès le 23 octobre prochain, Je (re)papote avec vous.

Voilà dix ans que la comédienne n'avait pas fait de one-woman-show : inutile de dire que son cœur doit battre la chamade à l'idée de retrouver son public ! Et elle est bien décidée à se donner à fond. Comme elle va devoir tenir plus d'une heure et demie sur scène, l'actrice espère se mettre en forme en nageant dans sa piscine, aidée par ses copines. Des séries d'abdos sont aussi prévues. « Il va falloir essayer de résister aux bons petits rosés du Sud et à ma gourmandise », a-t-elle encore confié au Parisien.

Espérons que, malgré le peu de repos qu'elle va s'octroyer, Mimie Mathy aura retrouvé assez d'énergie pour affronter le stress d'une rentrée sous haute tension.

Laurence Paris

En vidéo