Miou-Miou : sa mère voulait attaquer Coluche pour détournement de mineure !

France Dimanche
Miou-Miou : sa mère voulait attaquer Coluche pour détournement de mineure !

L'actrice Miou-Miou révèle une surprenante anecdote survenue dans sa jeunesse. Après mai 1968, elle flirte avec Coluche,  rencontré dans un cabaret. Or, la relation n'est pas du tout du goût de la mère de Miou-Miou : elle envisage d'attaquer le futur humoriste pour détournement de mineure !

Si Miou-Miou est souvent considérée comme l'une des icônes de la libération post-soixante-huitarde, sa mère ne partageait pas tout à fait les mêmes mœurs. Après les évènements de mai 68, la jeune femme, qui n'est encore que Sylvette Herry, abandonne son chemin tout tracé d'apprentie tapissière. Elle rencontre Coluche et ses amis, Romain Bouteille et le chanteur Jacques Serizier, dans un troquet du 5e arrondissement. Le courant passe tout de suite entre la future actrice et l'humoriste de talent. A tel point que Miou-Miou, surnommée ainsi par Coluche à cause de sa petite voix "miaulante", décide de quitter le domicile parental, et file à Montrouge rejoindre le comique, de six ans son aîné.

Un comportement de "femme libérée" qui ne plaît pas à la mère de l'actrice en herbe, âgée de dix-huit ans. "Ma mère voulait attaquer Coluche pour détournement de mineure", révèle Miou-Miou dans les colonnes de L'Obs*. D'autant que l'amuseur n'a pas forcément une bonne influence... Tandis qu'ils participent au chantier de construction du Café de la Gare, l'actrice explique aujourd'hui qu'il allaient "piquer de nuit des matériaux sur le chantier de la gare Montparnasse".
Ces incartades resteront heureusement sans conséquences. Peu après, en 1969, elle effectue ses débuts sur les planches de ce café-théâtre si atypique. S'y retrouvent Coluche, Sotha, mais aussi Patrick Dewaere, son futur conjoint et partenaire dans Les Valseuses (1974), film emblématique où jouent également Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. Un rôle sulfureux qui lancera sa carrière.

Raphaël Marchal

*Jusqu'en 1974, la majorité civile était fixée à vingt-et-un ans en France.

En vidéo