France Dimanche > Actualités > Mireille Darc : Un livre lui a rendu goût à la vie !

Actualités

Mireille Darc : Un livre lui a rendu goût à la vie !

Publié le 4 juillet 2008

Sereine, apaisée, en un mot transformée... À 70 ans, Mireille Darc est enfin réconciliée avec elle-même.

La raison de cette acceptation ? Un livre ! Car c'est en couchant sur le papier l'histoire étonnante de la découverte de ses origines que la comédienne Mireille Darc a trouvé la paix. « Tout est en place désormais dans mon esprit... Je me sens une femme libre !» a-t-elle ainsi confié au quotidien Le Progrès.

Mireille Darc vient en effet de publier un ouvrage aux éditions XO, Mon père, dans lequel elle raconte l'expérience ésotérique qu'elle a traversée pour percer le secret de ses origines. Grâce à l'entremise d'un médium, elle est entrée en contact avec sa mère décédée, qui lui a révélé que l'homme qu'elle appelait papa n'était en réalité pas son père biologique.

->Voir aussi - Mireille Darc : Son beau-père a voulu se suicider devant elle

Étrange prémonition, Mireille avait eu, enfant, le pressentiment de ne pas être la fille de cet homme. Son vrai géniteur était en fait un marin de passage, avec lequel sa mère vécut une histoire aussi passionnelle que brève.

Si ces révélations l'ont bouleversée , elles ont aussi mis fin à des années de mal-être et de questions sans réponses. Enfin en paix avec son passé, Mireille Darc a puisé dans cette expérience une force qu'elle était loin d'imaginer.

Ce nouvel appétit pour la vie l'amène à se pencher sans tabou sur la question de la mort. Elle s'est ainsi lancée dans la réalisation d'un reportage sur le sujet, une conversation avec son frère, qui s'appellera Voyage vers l'inconnue et sera diffusé dans l'émission Envoyé spécial sur France 2.

La mort y est évoquée à travers des entretiens avec des philosophes, des scientifiques et des témoins qui parleront de la « mort imminente », cette expérience ultime aux frontières de la vie et de la mort.

Éprouvée

La mort, Mireille connaît : elle a rôdé autour d'elle toute sa vie... Quand elle était enfant, Marcel, son père officiel, avait menacé de se pendre sous ses yeux. Adulte, l'actrice subit une opération à cœur ouvert. Plus tard, en 1988, elle perd l'homme de sa vie, Pierre Barret, PDG d'Europe 1, emporté par un cancer.

Rendue plus forte par ces épreuves, résolue à ne pas ressasser le passé, Mireille a décidé de s'intéresser à la vie des autres à travers ses documentaires. Une façon de donner du sens à ses malheurs.

Pour cette artiste aux multiples facettes, l'écriture aura vraiment eu valeur de thérapie : "Tout est en place désormais dans mon esprit... Je me sens une femme libre !" Aujourd'hui, Mireille Darc n'a même plus peur d'affronter la mort !

Clémentine Coreau

À découvrir