France Dimanche > Actualités > Mireille Dumas : Pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant…

Actualités

Mireille Dumas : Pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant…

Publié le 27 février 2019

À 65 ans, l’animatrice de Vie privée, vie publique, Mireille Dumas, n’a toujours pas d’enfant. Un choix de vie qu’elle justifie par son absence d’instinct maternel.

Un mariage, 35 ans d’amour… et pas d’enfant. C’est le destin que s’est choisie Mireille Dumas.

Sur les ondes de Voltage le 24 janvier dernier, l’iconique présentatrice de « Vie privée, vie publique » a levé le voile sur les raisons qui l’ont poussée à ne jamais donner la vie…

Malgré son bonheur de vivre une relation épanouie avec Dominique Colonna depuis plusieurs décennies, la femme de 65 ans n’a jamais ressenti l’instinct maternel qui l’aurait poussée à vouloir fonder une famille. « Ni l’envie, a-t-elle ajouté. Je sais que ça peut sembler bizarre à beaucoup. Je n’ai pas envie de porter mon enfant alors que je vis avec la même personne depuis plus de 40 ans… »

Une affirmation confirmée par les dires de l’animateur quelques minutes après. « Le jour où vous allez disparaître Mireille Dumas, il n’y aura pas de petite Mireille Dumas ou de petit Mireille Dumas ? C’est marrant ce choix de vie… C’est dommage ! », a commenté Jordan Deluxe. « Oui mais justement au nom de quoi ?, lui a-t-elle répondu. Avoir mon enfant pour avoir mon enfant, je n’ai jamais ressenti ça. En revanche, donner de l’amour à des enfants et vivre entourée d’enfants, oui j’ai adoré. Ça n’a absolument rien à voir ».


Car, comme le souligne la présentatrice, Mireille Dumas est déjà en quelque sorte maman… « Quand on s’est rencontré [avec son mari, ndlr.] il avait un petit garçon et ce petit garçon est devenu comme mon fils. Je n’ai pas le sentiment d’appartenance. D’ailleurs j’ai du mal à dire "mon mari", "mon enfant"… Je crois plus aux liens du cœur qu’aux liens du sang. »

Une croyance qui l’a d’ailleurs amenée à envisager l’adoption il y a quelques années. « À un moment donné, je travaillais tellement que je me suis dit que ce serait égoïste d’aller adopter un enfant et d’être obligée d’engager quelqu’un pour s’en occuper parce que je faisais mes montages, etc. J’ai trouvé que ce n’était pas responsable », a-t-elle confié.

Pourtant, Mireille Dumas l’assure : ce n’est pas sa carrière qui fût un frein à ses envies de maternité. « Je ne pense pas qu’il y ait une incidence sur le fait de fonder ou non une famille ».

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes revendiquent leur droit à ne pas donner la vie. Selon l’Insee, 4,3% des femmes de 15 à 49 ans déclarent même ne pas avoir d’enfants, et surtout, de ne pas en vouloir !

Estelle LAURE

À découvrir