France Dimanche > Actualités > Mireille Mathieu : La malédiction de la place de la Concorde

Actualités

Mireille Mathieu : La malédiction de la place de la Concorde

Publié le 25 juin 2010

  La France, elle l'a laissée tomber ! Mireille Mathieu aurait aimé que l'Olympia lui ouvre ses portes pour ses 45 ans de carrière. Raté ! La chanteuse les fêtera au Kremlin ! Les producteurs auraient-ils oublié celle qui les a si bien servis des années durant ?La France, elle l'a laissée tomber ! Mireille Mathieu aurait aimé que l'Olympia lui ouvre ses portes pour ses 45 ans de carrière. Raté ! La chanteuse les fêtera au Kremlin ! Les producteurs auraient-ils oublié celle qui les a si bien servis des années durant ?

Toujours la même fougue, la même voix qui vous ensorcelle et le même désir de chanter la vie et l'espoir... Mireille Mathieu fêtera, le 21 novembre prochain, un anniversaire exceptionnel ! Un événement que l'artiste aurait aimé célébrer avec son public fidèle à l'Olympia.

Hélas, les portes de ce lieu mythique lui resteront fermées. Elle qui aurait voulu, comme tant d'autres avant elle, partager ce moment important avec ses fans, dans une grande salle parisienne, devra même s'expatrier en Russie ! C'est en tout cas ce qu'elle vient de confier au journal France-Soir : « Je fêterai mes 45 ans de carrière au Kremlin ! »

->Voir aussi - Mireille Mathieu : Elle pleure sa meilleure amie

Icône

Une étonnante révélation qui a choqué tous ceux qui l'aiment et qui savent bien que ce jour-là, la chanteuse aurait été acclamée par ces compatriotes. Les mêmes qui, le 21 novembre 1965, avaient découvert la star et l'avait écoutée avec émerveillement interpréter la chanson d'Édith Piaf, Jezebel, au Jeu de la chance, le télé-crochet de Télé dimanche, la célèbre émission animée par Raymond Marcillac...

Dieu sait que, pour elle, chanter à l'Olympia est un symbole fort. Déjà, il y a cinq ans, Mireille avait en effet affirmé, dans les colonnes de Nous Deux, qu'elle n'envisageait pas de fêter ses 40 ans de carrière sur une autre scène. « On me donnerait une fortune pour chanter ailleurs que je refuserais !»

Alors que s'est-il donc passé ? Mireille serait-elle à son tour victime de la malédiction qui semble frapper les artistes qui étaient présents autour de Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007 ? ( Voir encadré. )

Son pays l'aurait-il oubliée ? La Demoiselle de France, comme l'appellent les Russes, aurait-elle finalement accepté une fortune pour venir interpréter ce jour-là à Moscou ses plus belles chansons ?

La vérité est hélas beaucoup plus triste. Et terriblement cruelle. En réalité, la France n'a pas du tout prévu de rendre hommage, ce jour-là, à celle qui est restée l'une de ses plus grandes artistes...

Heureusement si, depuis quelque temps, Mireille a pratiquement disparu de la scène française, elle fait toujours un triomphe à l'étranger, notamment en Allemagne, où on l'appelle « le moineau d'Avignon », et en Russie, où elle est vénérée comme une véritable icône vivante. Comme elle l'a encore confié à France-Soir, la star est même devenue l'amie du Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

Famille

« Je l'ai vu deux fois, a-t-elle déclaré. La première fois, il m'avait invitée à chanter sur la place Rouge, devant l'effigie du général de Gaulle. La seconde fois, il est venu assister à mon tour de chant au Kremlin. J'ai pris le thé avec lui et avec le colonel Kadhafi qui était alors en visite à Moscou. »

Et puis, si la France boude, aujourd'hui, notre chère Mireille Mathieu, la chanteuse, qui soufflera ses 64 bougies le 22 juillet prochain, a autour d'elle des êtres chers qui, eux, ne la laisseront jamais tomber ! Toujours présentes et aimantes, sa maman et sa sœur sont là pour la soutenir, quelles que soient les épreuves et les malheurs que le sort lui réserve...

Mireille Mathieu n'est pas la seule à qui ce fameux concert du 6 mai 2007 a porté la poisse... La « malédiction de la Concorde » a aussi frappé Doc Gynéco, Enrico Macias, Faudel ou encore Miss Dominique.
Ainsi, suite à la perte de son procès contre son ancienne maison de disques, EMI, et le flop de son album produit par Pierre Sarkozy, Doc Gynéco pointe désormais au chômage ! D'après Le Canard enchaîné du 4 mars 2010, le célèbre rappeur touche 83, 31 euros d'allocations par jour, et ce jusqu'au 24 octobre prochain.
Enrico Macias a connu une vraie série noire. Anéanti par la mort de sa femme, sa bien-aimée Suzy, en décembre 2008, il a été victime, en septembre 2009, de la malversation d'une banque islandaise qui l'a ruiné. Puis, alors qu'il échappait de justesse à un tireur fou, en janvier 2009, c'est le duplex de sa fille, dans le XIV e arrondissement de Paris, qui, en mai dernier, était ravagé par un incendie.
De son côté, Faudel regrette amèrement d'avoir participé à ce fameux concert. Hué à la fête de la Musique en juin 2007, il a plongé dans une profonde dépression. Au cours de cet été-là, le Petit prince du rai était même hospitalisé dans une clinique psychiatrique après une tentative de suicide.
Miss Dominique, la finaliste de la Nouvelle Star 2006, a été, elle aussi, poursuivie par la guigne. Éliminée de La ferme célébrités, en mars dernier, après une seule semaine de présence dans la réserve de Zulu Nyala, la chanteuse n'a reçu que moqueries à l'annonce de son engagement politique à l'UMP...

Catherine Venot

À découvrir

Sur le même thème