France Dimanche > Actualités > Mireille Mathieu : Sa liaison secrète avec Jean-Pierre Foucault !

Actualités

Mireille Mathieu : Sa liaison secrète avec Jean-Pierre Foucault !

Publié le 14 février 2015

Johnny Stark, l’agent de la chanteuse Mireille Mathieu, a eu la superbe idée de lui présenter un � jeune animateur, Jean-Pierre Foucault, qui débutait à Radio Monte Carlo…

La France possède de nombreux monuments que le monde entier lui envie : parmi ces pépites admirées par des milliards d’habitants de la planète, figurent la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles et… Mireille Mathieu !

Cette fille d’un modeste tailleur de pierre d’Avignon qui a commencé sa carrière en gagnant un concours de chant, est célébrée dans tous les pays et sa voix exceptionnelle écoutée dans plus de onze langues. Et cela fait plus de cinquante-trois ans que ça dure !

Alors qu’elle vient d’annoncer sur son site officiel la sortie prochaine d’un double album regroupant ses concerts à l’Olympia de 1967 et 1969, on apprend que la chanteuse au succès international a dû, poussée par Johnny Stark, l’homme qui l’avait lancée, se prêter à de fausses « paparazzades ». Un drôle de mot qui n’a, vous vous en doutez, rien à voir avec une spécialité culinaire provençale !

En fait, il s’agit de photos prises avec l’accord d’une star, et dont on veut faire croire qu’elles ont été volées. Ces clichés qui font souvent exploser les ventes des magazines, sont pris à l’initiative d’une personnalité peu connue ou sur le déclin dans le but d’attirer (à nouveau) les feux de l’actualité. Certaines stars s’en servent également pour contrôler leur image et mener par ailleurs une vie privée discrète et tranquille.

On savait que Mireille Mathieu, ­chanteuse adulée dès le début des années 60, s’était prêtée à cet exercice, à l’occasion d’une liaison supposée avec Yves Mourousi notamment, à en croire certaines déclaration. Mais ce qu’on découvre aujourd’hui, c’est que, juste avant cette prétendue relation amoureuse organisée par l’impresario de l’artiste, celui-ci avait proposé à un tout jeune animateur de radio de poser au côté de sa protégée pour faire croire à leur idylle !

Et ce journaliste débutant n’était autre que Jean-Pierre Foucault : « C’était il y a très très longtemps, a avoué le chroniqueur de Cyril Hanouna, sur Europe 1, dans Les pieds dans le plat. J’avais fait des photos et j’étais supercontent parce que je me disais que j’allais devenir un peu plus célèbre que je ne l’étais ! » Plus célèbre, Jean-Pierre ? Ce ne devait, à l’époque, pas être bien difficile pour celui qui faisait ses premiers pas à l’antenne de Radio Monte Carlo !

Mascarade

Mireille Mathieu avait beau être déjà une grande star, difficile pour la frêle demoiselle, dont le cœur restait à Avignon, de résister aux désirs de l’impresario le plus influent de France. Comment dire « non » à celui qui avait pris en main les carrières des plus grandes figures de la chanson française, de Johnny Hallyday à Sylvie Vartan en passant par Dalida et Line Renaud ?

Mireille horizontal« C’est Johnny Stark qui avait arrangé cela, a aussi expliqué le présentateur aux autres joyeux drilles de la bande de Cyril Hanouna. C’était dans les couloirs de la radio dans le sud de la France. Tout le monde se demandait pourquoi elle [Mireille, ndlr] était si proche de cet animateur qui commençait sa carrière ! »

Nul doute que le découvreur de talents des sixties, surnommé le Cecil B. DeMille du show-business, avait un but secret en organisant cette drôle de mascarade… « Stark me disait : “Comme ça, ça cachera sa liaison avec un riche Mexicain !”, a enfin confié Jean-Pierre. Il inventait des histoires insensées, y compris la plus célèbre, celle avec Mourousi. »

Cette fausse paparazzade n’a heureusement pas nui à l’immense parcours de Mireille Mathieu, mais elle n’a pas non plus fait décoller la carrière de Jean-Pierre qui ne doit son succès qu’à son seul talent…

Clara Margaux

À découvrir