France Dimanche > Actualités > Miss France 2020 : Qui est Clémence Botino ?

Actualités

Miss France 2020 : Qui est Clémence Botino ?

Publié le 16 décembre 2019

Après la Polynésienne Vaimalama Chavès, c’est Miss Guadeloupe qui a été élue Miss France 2020.

Elle ne faisait pas partie des favorites du célèbre concours. Le 14 décembre dernier, c’est pourtant Miss Guadeloupe qui a été couronnée Miss France 2020. Surprise, la belle se serait effondrée de joie à l’annonce de son nom. « J’ai dû la soutenir, heureusement qu’il y avait des personnes autour », s’est amusée la présidente du Comité Miss France, Sylvie Tellier, quelques minutes après le sacre de la Miss.

Avec 31,6 % des suffrages recueillis en grande majorité grâce au public, Clémence Botino entame son année de règne sous les meilleures auspices. Après Corinne Coman en 2003 et Véronique de la Cruz en 1993, elle devient la troisième Guadeloupéenne a décrocher le titre national. Émue, la jeune femme de 22 ans a tenu à dédier sa victoire aux habitants de son Île : « Les Guadeloupéens avaient envie de cette victoire. Sans eux tous, je ne serais pas là aujourd’hui ».


C’est le 22 janvier 1997 que cette belle brune d’1m75 voit le jour. Toute son enfance, elle la passera à Le Gosier - troisième ville la plus peuplée de Guadeloupe. Très attachée à sa région natale, Clémence a pourtant été contrainte de poser ses valises dans la Capitale pour poursuivre ses études d’Histoire de l’Art à la Sorbonne. « Cela fait déjà deux ans que je suis à Paris, et j'ai même une professeure fan des Miss France qui m'a soutenue. Elle doit être bien contente ce soir devant la télévision », a livré celle qui souhaite travailler dans la conservation du Patrimoine.

Une puissante vocation qui devrait d'ailleurs donner le ton de son règne. « Dans mon travail d’historienne, je rencontre souvent des personnes âgées qui ont des choses à m’apprendre. […] Nos grands-parents sont des archives vivantes, ils font partie de notre patrimoine et de notre histoire », confie celle qui souhaite s'engager contre l'isolement des personnes âgées durant son mandat.

Après son règne, Clémence, également adepte de jazz, de piano et de salsa, s'est déjà fixé le prochain défi qu'elle souhaiterait relever : participer à Danse avec les Stars (TF1).

Après cette belle victoire, il n'est pas difficile d'imaginer qu'elle ait le coeur à la danse !

Estelle LAURE

À découvrir