France Dimanche > Témoignages > "Mon épouse et moi avons bâti un village en miniature"

Témoignages

"Mon épouse et moi avons bâti un village en miniature"

Publié le 5 juin 2012

Laissez-vous transporter dans un monde de rêve. Depuis onze ans, Lionel et Sylvaine, deux retraités passionnés d'art plastique, sculptent, peignent et créent de nombreux objets. Ils ont construit un village miniature dans un jardin à quelques minutes d'Ajaccio à tel point qu'aujourd'hui, ce village compte plus de 400 constructions. Ils ont réalisé un musée à ciel ouvert !

"Tout a commencé par hasard. On avait des arbres mimosas dans notre jardin, seulement mon épouse Sylvaine étant allergique, j'ai dû les couper. Ma femme m'a alors demandé de construire des petites maisons miniatures pour combler le vide et très vite il y en a eu une, puis deux, puis trois... Sylvaine dessinait les constructions des villages corse et breton et d'autres nés de nos imaginations, et moi et je les réalisais.

Il a fallu 44 tonnes de sable et de ciment, autant de gros rochers, 3 tonnes de pierre de rivière pour édifier ce village d'une longueur de 70 mètres et de 10 mètres de hauteur. 400 édifices ont été réalisés : phares, maisons, moulins, bergeries, ponts, château médiéval, îles sanguinaires, scènes diverses, un village de la Haute-Corse, un de la Corse du Sud, un autre provençal, un village breton avec son port et ses chalutiers... Vient s'ajouter un village d'automates avec les métiers d'autrefois, des poupées chinées dans les brocantes que l'on anime avec des moteurs de micro-ondes.

Le village miniature ne nous suffisait plus, alors on s'est lancé dans des sculptures et des grandes fresques en mosaïque grâce à un magasin de carrelage qui nous donne ses invendus. Nous avons alors rajouté un panier en pierre et béton avec des fleurs en ciment d'une hauteur de 2,50 m et de 2 tonnes, une tour Eiffel en mosaïque de 2 tonnes et de 4 mètres de haut, une princesse des mers Moana haute de 2,50 m, 1,5 tonne et faite avec 1500 coquillages, une statue de sirène, un hippocampe et plusieurs autres fresques...

Nous sommes vraiment des passionnés des arts plastiques et nous avons installé une salle d'exposition avec nos créations et les visiteurs sont fascinés par le côté insolite de nos œuvres".

Pour en savoir plus :
e-mail : lionel.periault@aliceadsl.fr
Tél. : 04 95 25 18 60
site : museecorse.blogs.letelegramme.com

À découvrir

Sur le même thème