France Dimanche > Actualités > Monica Bellucci : Les confessions d'une femme blessée !

Actualités

Monica Bellucci : Les confessions d'une femme blessée !

Publié le 30 août 2013

Après 14 ans de mariage et la naissance de deux petites filles, le couple mythique Monica Bellucci et Vincent Cassel se sépare. La dernière tentative de vie commune à Rio de Monica Bellucci et Vincent Cassel a échoué... «Un mariage, on ne sait jamais combien de temps ça dure. Aujourd'hui, ça fonctionne, mais dans un an, je ne sais pas. » Il faut toujours lire attentivement les interviews d'une femme. En avril dernier, Monica Bellucci (48 ans) répondait à Grazia et prononçait ces mots étonnants. Connu pour sa longévité, le binôme Cassel-Bellucci battait-il de l'aile ? À l'époque, on n'y croyait pas tant le couple paraissait solide. Aujourd'hui, les deux comédiens divorcent, après quatorze ans d'union. ->Voir aussi - Monica Bellucci : Son régime sans faim ! C'est la très sérieuse agence d'information italienne, l'Ansa, qui l'a annoncé lundi par une courte dépêche. « Monica Bellucci et Vincent Cassel se séparent », pouvait-on lire. « Ils sont mariés depuis 1999 et ont deux filles, Deva et Léonie [respectivement 9 ans et 3 ans, ndlr]. Monica Bellucci est actuellement en tournage en Bosnie pour le film Sur la voie lactée, d'Emir Kusturica. »Après 14 ans de mariage et la naissance de deux petites filles, le couple mythique Monica Bellucci et Vincent Cassel se sépare.

Sirène

Mercredi, l'actrice confirmait la nouvelle dans le magazine italien Chi : « Oui, Vincent et moi, nous nous séparons. Nos vies respectives nous ont éloignés l'un de l'autre. Mais l'amour sera toujours là, même si nos routes se séparent. » Pendant que sa femme tournait en Bosnie, Vincent (46 ans) passait l'été avec leurs deux filles à Biarritz. Un énième éloignement géographique qui sonne comme un résumé de leur histoire.

Les ex-amoureux se sont rencontrés sur le tournage du film L'appartement en 1996, et se sont mariés trois ans après à Monaco. Ils ont ensuite bâti deux des plus belles carrières du cinéma mondial actuel. Des carrières qui les ont conduits à tourner chacun, depuis leur mariage, une trentaine de films aux quatre coins du monde.

Quatre fois, ils avaient réussi à croiser leurs agendas en partageant l'affiche des mêmes longs métrages : Doberman (1997), Le pacte des loups, Irréversible (2002) et Agents secrets (2003). Mais il s'agissait là d'exceptions à une règle qui laissait Monica de plus en plus sceptique. « Je ne la comprends pas, avouait-elle en 2011 à Elle en parlant de la pérennité de son couple. Je la vis depuis seize ans sans la comprendre. Avec notre métier, nous ne partageons pas le quotidien. Je n'ai jamais eu une histoire longue comme celle-là. Du coup, en permanence, je me dis : pour le moment ça va. Mais pour combien de temps ? »

Vincent qui, dans Envy, s'avoue « assez colérique dans la vie de tous les jours », s'était toujours montré moins bavard. Mais vivant constamment entre Paris, Londres, Los Angeles et Rio de Janeiro, il avait sans doute autant conscience de la singularité de son mariage.

Fin 2012, les comédiens ont tenté de sauver leur union en s'installant dans une maison du quartier huppé d'Arpoador, à Rio, avec leurs deux filles, Deva et Léonie, inscrites à l'école américaine. Monica appréciait « profondément la poésie de cet endroit ». « Ma place est ici, près de la plage, pour y absorber l'énergie de la mer », confiait- elle alors au Vogue brésilien.

Hélas, les sirènes du septième art sont venues les chercher jusqu'au Brésil, Vincent s'absentant plusieurs mois pour tourner le film La belle et la bête avec la craquante Léa Seydoux en Allemagne. La goutte d'eau en trop pour madame ? Toujours est-il que c'est bien elle, par le biais de son bureau de presse, qui a annoncé son deuxième divorce.

Le premier, d'avec un photographe italien, date de 1991. Venant d'une famille très stable et d'un petit village de l'Ombrie, l'Italienne était sans doute moins préparée à cette vie conjugale atypique que Vincent, fils de divorcés. Lui, dont le père, Jean-Pierre Cassel, fut abandonné par sa première femme - la mère de Vincent - après... quatorze ans de mariage, et avait obtenu la garde de ses enfants.

Dans leurs déclarations, lui et son épouse ont toujours fait preuve du plus grand respect l'un pour l'autre, Monica Bellucci dépeignant notamment « un père magnifique » et décrivant entre eux dans Paris Match « une forme d'amour qui doit rester ancrée pour toujours [...], une alchimie silencieuse ».

Après la séparation du couple Depp-Paradis l'an dernier (après quatorze ans de vie commune...), la France se retrouve désormais orpheline de couples mythiques. Et peut s'interroger sur l'étrange malédiction qui semble frapper ses stars après quatorze ans. Un double bail de mariage qui porte un nom : les noces de plomb. Ça ne s'invente pas.

Benoît Franquebalme

À découvrir