Mort de Roger Hanin : Une pluie d'hommages pour l'acteur

France Dimanche
Mort de Roger Hanin : Une pluie d'hommages pour l'acteur

Suite à la mort de Roger Hanin ce mercredi 11 février 2015, de nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à l'acteur, célèbre pour avoir incarné le commissaire Navarro.

La disparition de Roger Hanin laisse un grand vide. De nombreuses personnalités ayant côtoyé l'acteur ont souhaité réagir, et rendre un dernier hommage à celui qui a fidèlement incarné le commissaire Navarro pendant dix-huit années.

Interrogée par Télé 7 jours, Véronique Genest, qui incarne Julie Lescaut sur TF1, a salué un homme qui "symbolisait un pont entre plusieurs cultures, et il le faisait avec grâce". "Je suis bien plus touchée que je ne pensais l’être. Roger Hanin était quelqu’un que j’aimais profondément, même si je ne le fréquentais pas"explique-t-elle. "Il avait l’image d’un homme généreux, celle de la diversité ensoleillée, de la bonhommie. C’est tout ça qui s’en va avec lui", estime la comédienne. Véronique regrette la disparition d'un acteur qui "a accompagné plusieurs générations".  "Sa mort est une tristesse nationale. Il fait plein d’orphelins aujourd’hui", conclut-elle.

Elisa Tovati, l'ancienne partenaire de l'acteur, qui a évolué sous sa direction dans le film Soleil, a pour sa part offert "un grand merci à l'acteur pour tous ces beaux souvenirs". Alexandre Arcady, cinéaste, déclare lui avoir perdu "quelqu’un de [sa] famille, un père de substitution, un grand acteur et une part de [lui-même]".

Roger Hanin c'est  «un destin inouï, cet artiste incroyable. Les rencontres de sa vie l’ont porté au cœur du pouvoir par moment mais ne l’ont pas fait changer. Roger est toujours resté le même, cet être humaniste, ouvert. C’était quelqu’un d’exceptionnel.» a-t-il déclaré à Europe 1.

Les hommes politiques ne sont pas en reste, et plusieurs d'entre eux ont déjà réagi suite à la disparition de Roger Hanin. François Bayrou écrit ainsi sur Twitter "avoir une pensée pour un homme qui a eu avec la ville de Pau une histoire chaleureuse et riche en créant son festival de théâtre". Utilisant lui aussi le biais du réseau social, le Premier ministre Manuel Valls s'est ému de la mort "d'un acteur populaire, une figure du cinéma français, un homme de gauche et de convictions".

Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, s'est longuement attardé sur l'émouvante nouvelle, "avec beaucoup de tristesse". "Il montrait bien ce que la culture populaire peut avoir d'exigeant : permettre de toucher un très grand nombre, mais avec une véritable ambition de qualité». «C'était une belle incarnation de cette culture populaire exigeante», a-t-elle estimé. «Il était très proche d'un grand président de la République», faisant référence au beau-frère de l'acteur, François Mitterrand.
Le président de la République François Hollande, via un communiqué officiel, a lui aussi salué l'apport de "cet acteur populaire, à la faconde familière à des générations de Français qu'il a su toucher tout au long de sa carrière".

Deux anciens ministres de la culture se sont eux aussi fendus d'une déclaration. Jack Lang, au micro de RTL : "C'est le beau Roger, le Roger intime, affectueux, fidèle, une fidélité inoxydable, inaltérable... surtout avec François Mitterrand dont il a été le défenseur inlassable... Il allait droit au but, il disait ce qu'il pensait avec des mots parfois rustiques et directs. Roger n'était pas un homme politique, mais un homme qui avait un idéal, des convictions... il est venu au Parti Socialiste par amour pour François Mitterrand, il s'est éloigné du PS par amour de François Mitterrand, parce qu'il considérait que le PS s'en était éloigné".

Frédéric Mitterrand, pour BFM TV : "Je suis très triste, parce que j’aimais beaucoup Roger Hanin. Le personnage de Navarro dont les gens se souviennent surtout était en fait très conforme à son caractère. Je trouve que le fait d’avoir joué Navarro pendant des années, et d’avoir instauré un personnage dans notre imaginaire qui va rester parce qu’on se repassera les Colombo pendant un bout de temps, c ’est très bien. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’il a été un très bon acteur dans d’autres films. Il a commencé dans Le Gorille. Et puis il ne faut pas oublier que c’était un homme de théâtre, c’était au fond son jardin secret. C’était quelqu’un de très profond, il était très marrant parce qu’il racontait des histoires très drôles, mais c’était quelqu’un qui ne vous faisait pas de sales coups. Il avait l’esprit très ouvert, les gens l’intéressaient. Et le théâtre avec ce que ça implique comme relation directe avec le public, c'était quelque chose qui était très important pour lui".

En vidéo