France Dimanche > Actualités > Muriel Robin : De terribles blessures révélées au grand jour !

Actualités

Muriel Robin : De terribles blessures révélées au grand jour !

Publié le 19 avril 2016

La comédienne française Muriel Robin est revenue avec émotion sur des moments très difficiles à vivre.

Muriel Robin excelle dans l’humour mais elle peut aussi se montrer très touchante. Invitée de l’émission "Le Divan", présenté par Marc-Olivier Fogiel, diffusée ce mardi soir à 23h20 sur France 3, la comédienne française se montre très touchante.

Voir aussi --> Muriel Robin : Elle a perdu son bébé !

Muriel Robin évoque notamment ses quatre moments de dépression et un burn out (en français, une période d’épuisement extrême). Internée dans une clinique en Allemagne pour se soigner, la comédienne de 60 ans avoue ne jamais avoir entendu ce mot avant de l’avoir vécu. Elle se permet même une petite touche d’humour. « C'est la première fois de ma vie que j'entendais le mot burn out. Il n'avait encore jamais été prononcé en France. D'ailleurs, on le prononce beaucoup à tort. Je connais bien la différence puisque j'ai fait quatre dépressions et un burn out. Si je devais vous conseiller, je ne saurais pas lequel vous conseiller. Les deux sont biens (rires) » explique l'actrice.

La comédienne française, qui a connu la dépression et le burn out, arrive très bien à faire la différence entre ces deux états de fatigues. Elle explique, avec des termes précis, ce qu’elle a enduré. « Le burn out, on est dans une maison dont les quatre murs sont intacts mais l'intérieur est cramé ! La dépression, on ressent qu'on est triste, que les autres sont tristes. On a de la compassion, un avenir, on a envie de manger, on ressent les choses. Le burn out, on ne ressent plus rien. »

En plus de ses périodes troubles, Muriel Robin cache une blessure encore forte : son manque de reconnaissance dans le milieu du cinéma. La comédienne est très affectée. A 60 ans, elle a tiré une croix sur une carrière dans le septième art. « Ce cinéma, mon chéri, celui à qui j’aurais donné toute ma vie, ce grand amour, n’aura pas lieu. L’histoire n’est pas finie. Mais ça couvre 25 ans. Au bout de 25 ans, vous préférez vous dire "l’histoire n’aura pas lieu. Arrête avec ça, arrête". Cela m’empêchait d’aller au cinéma. Comme on ne s’intéressait pas à moi, je n’arrivais même plus à m’intéresser à eux" confie la comédienne. "Cela me rendait triste. J’ai fait mon deuil. C’est après le décès de ma mère mon plus gros chagrin. Et je mets le décès de mon père après. »

Voir aussi --> Muriel Robin : La vérité sur sa disparition

Retrouvez l’émission "Le Divan" présenté par Marc-Olivier Fogiel avec Muriel Robin sur France 3 ce mardi soir dès 23h20.

Cyril Coantiec

À découvrir