France Dimanche > Actualités > Muriel Robin : Elle laisse tomber sa meilleure amie

Actualités

Muriel Robin : Elle laisse tomber sa meilleure amie

Publié le 21 mars 2008

Amies depuis des années, Line Renaud et Muriel Robin ne retravailleront pas ensemble.

Il y a quelques semaines pourtant, elles étaient plus complices que jamais. Les deux artistes avaient même de grands projets en commun. Jusqu'à ce que l'insoupçonnable arrive.

Après le succès au théâtre et à la télévision, lors d'une retransmission sur France 2, en janvier dernier, de la pièce Les Fugueuses, dont elles partageaient l'affiche, les deux comédiennes devaient se retrouver ce mois-ci sur un tournage pour France 3.

->Voir aussi - Muriel Robin et Line Renaud

Au programme ? Un téléfilm produit par Line, dont Muriel était censée interpréter le rôle principal : celui de Colette, une femme de 50 ans, dont la vie familiale va être bouleversée par la mort d'une vieille tante. Ces retrouvailles professionnelles, Line et Muriel les attendaient avec impatience.

Tristesse

Elles qui expliquaient avoir dû se quitter avec une infinie tristesse, après la dernière représentation de leur pièce, trépignaient d'impatience. Dans une interview publiée, à l'époque, dans le journal Le Parisien, les deux comédiennes allaient jusqu'à déclarer : « Notre relation ne sera plus jamais comme avant. Elle est passée dans une autre dimension : entre nous, ce n'est plus de l'amitié, c'est de l'amour. »

Et à la question « Vous arrive-t-il de vous fâcher ?», elles répondaient alors : « Jamais. On est comme une famille : on sait qu'on s'aime, alors on n'est plus dans l'accord ou le désaccord !» Muriel n'hésitait d'ailleurs pas à préciser : « Si je n'appelle pas Line pendant trois semaines, elle m'engueule !»

Que s'est-il donc passé entre les deux amies pour que, soudain, Muriel Robin décide de rompre, en renonçant au téléfilm La Veuve tatouée qu'elle devait tourner ce mois-ci ? Pourquoi, alors que tout était prêt, l'actrice a-t-elle finalement décliné la proposition de Line Renaud ?

Que lui est-il arrivé pour qu'elle mette ainsi une carrière exemplaire entre parenthèses ? Les problèmes de Muriel doivent être sérieux. Car, comment expliquer autrement qu'elle ait été obligée d'annuler sa participation au récent concert des Enfoirés, alors qu'on sait à quel point les Restos du cœur, dont elle est la marraine, sont importants pour elle...

Hélas, la réponse à ces questions tient en un seul mot : dépression ! Une maladie grave, liée à certains événements récents d'ordre privé, qui ont bouleversé la vie de Muriel Robin. Des événements dont elle n'a pas pu encore se relever, et qui l'ont plongée dans l'angoisse. Admise dans un hôpital parisien pour se reposer, l'humoriste a donc été contrainte d'annuler tous ses engagements à venir.

Affres

Tant pis pour les Restos du cœur et pour Line ! L'actrice doit avant toute chose songer à reprendre des forces. Muriel compte sans doute sur son amie pour lui pardonner ce faux bond. Line n'ignore d'ailleurs pas l'état de santé de Muriel, et sait bien que ce n'est pas vraiment de sa faute.

Mais à quelques jours du tournage, il a fallu changer d'actrice principale. On imagine les affres par lesquelles ont dû passer les équipes de LM Production, la société de Line Renaud, pour trouver une remplaçante à la hauteur du talent de Muriel Robin. Finalement, ils l'ont trouvée à la Comédie-Française. C'est Martine Chevalier, sociétaire de cette illustre institution, qui reprendra le rôle de Colette, aux côtés de Roland Giraud et de Daniel Russo.

Thierry Roussillon

À découvrir