Muriel Robin : Elle vole au secours des femmes

France Dimanche
Muriel Robin : Elle vole au secours des femmes

Muriel Robin explique comment lui est venue l'idée de produire ce DVD, Petit kit de survie pour femmes urbaines

La nuit est tombée depuis longtemps, quand une séduisante jeune femme aux cheveux courts repère un distributeur de billets, au coin de la rue. Rassurée par la présence du lampadaire qui éclaire la rue déserte d'une lumière blanche, elle s'approche du distributeur. Soudain, alors qu'elle s'apprête à glisser sa carte dans la machine, une main invisible lui empoigne avec violence les cheveux !

->Voir aussi - Muriel Robin : Braquée !

Maîtrisant sa peur, la jeune femme saisit le poignet de l'agresseur et, prenant ainsi appui pour garder son équilibre, tourne sur elle-même. Faisant maintenant face à l'homme, elle lui balance un grand coup de pied au niveau de l'entrejambe. Dans un cri, l'agresseur se plie en deux, permettant à la femme de prendre la fuite en courant.

Kit de survie

Un peu plus tard, la même femme descend l'escalier qui mène à un parking public plongé dans une semi-obscurité. Le bruit de ses talons résonne dans le silence. Alors qu'elle s'arrête un instant pour chercher dans son sac à main les clés de sa voiture, un homme surgit derrière elle et la pousse violemment à terre. Elle se retrouve allongée sur le dos. D'un geste, l'agresseur s'assoit à califourchon sur elle et commence à l'étrangler !

La femme pose alors ses deux mains au-dessus des poignets qui serrent son cou. En appuyant avec force, elle desserre l'étau. Dans le même temps, elle parvient à poser ses deux pieds de chaque côté des jambes de l'homme, et dans un seul mouvement de rotation, elle le fait basculer sur le côté. Profitant de la surprise de l'agresseur, elle parvient à s'enfuir...

« Toutes les vingt minutes, une femme se fait agresser en France, et toutes les deux heures, une femme se fait violer !» La femme qui rappelle ces terribles chiffres a pourtant l'habitude de nous faire rire.

Mais c'est sur un ton très sérieux, tout en déambulant dans la rue, face à la caméra, que Muriel Robin explique comment lui est venue l'idée de produire ce DVD, Petit kit de survie pour femmes urbaines, qui sort ce 24 novembre et dont sont extraites les deux scènes que nous venons de vous décrire.

« Quand j'ai découvert qu'il existait des techniques ultra simples, sans préparation particulière, qui nous permettent, à nous les femmes, de sortir de situations critiques, raconte sans rire la comédienne, en s'adressant aux femmes en général, j'ai pensé qu'il était de mon devoir d'enseigner ces clés "magiques" pour vous protéger et aussi montrer comment "détourner" des objets simples pour vous défendre. »

Dans ce disque très « sécuritaire » d'un peu plus d'une heure, Muriel apparaît au début du film, puis dans la dernière séquence pour y interpréter une sorte de sketch avec son amie Anne Le Nen et avec Christophe Saint-Agathe, tous les deux professeurs de sport, notamment d'arts martiaux.

Dans la première partie, Anne Le Nen expose dans le détail et de façon très pédagogique quelques figures de self defence. En fait, il s'agit de techniques de base qui sont enseignées lorsque l'on prend des cours d'arts martiaux comme le jujitsu, le karaté ou encore le krav-maga. Dans tous les cas, le professeur rappelle qu'après avoir porté un coup à son agresseur, notamment dans ses parties sexuelles, il est préférable de prendre ses jambes à son cou !

Dans la seconde partie, sur un ton très drôle (c'est un véritable numéro comique !), la comédienne et son amie - qui a elle aussi des dons d'actrice - montrent comment détourner un banal objet afin de le transformer en une redoutable arme blanche.

Humour

C'est ainsi que l'on découvre qu'un café chaud à une terrasse de bistrot peut devenir aussi dangereux que de l'huile bouillante lorsqu'il est lancé au visage du « méchant », qu'un simple stylo fait office de poignard pour toucher son agresseur, qu'une bague peut se transformer en poing américain, qu'un journal roulé assomme aussi bien qu'une matraque et qu'une ceinture à boucle peut se métamorphoser en fouet !

Dans le sketch, parfois un peu teinté de misandrie, Muriel Robin et son amie semblent presque prendre du plaisir lorsque l'homme est terrassé par les coups portés à son appareil génital. Mais bon, ne soyons pas misogynes...

En conclusion, les deux formateurs de self defence précisent qu'il est toujours utile d'avoir dans son sac à main non pas une boîte de préservatifs, mais un petit sifflet pour donner l'alerte et une lampe de poche pour aveugler son agresseur.

Un kit de survie intelligent et sympathique qui permettra aux femmes des villes d'avoir moins peur lorsqu'elles sortent seules le soir.

Christophe Cavalier

En vidéo