France Dimanche > Actualités > Muriel Robin et Line Renaud

Actualités

Muriel Robin et Line Renaud

Publié le 5 octobre 2007

Réunies sur scène par Pierre Palmade, il n'y a pas qu'au théâtre que Muriel Robin et Line Renaud sont complices...D'un côté , Line Renaud, 79 ans et une vie consacrée au show-biz , au cabaret, à la scène . Une légende... De l'autre, Muriel Robin, 52 ans, un tempérament de feu, vingt ans de succès. Une star. Ces deux-là étaient faites pour se rencontrer. C'était écrit.

Sauf que Muriel l'a su avant Line, comme elle le racontait récemment dans Femme actuelle : « En 1983, Line et son mari, Loulou Gasté, étaient les invités d'une émission de Michel Drucker. En voyant ce beau couple à la télévision, je me suis dit que j'aimerais les avoir comme deuxième famille. C'est parce que je l'ai voulu très fort qu'on s'est rencontrés. » Et, effectivement, sept ans plus tard, le miracle se produit.
En 1990, Muriel est déjà l'étoile montante du comique français. Un soir, elle se promène dans Paris... « C'était le 1er août. Je sortais du Théâtre de l'Europe et j'étais seule, se souvient-elle. Sur le passage clouté, il y avait Loulou, Line et des amis. Elle m'a dit : "Vous venez dîner avec nous." Et cela fait dix-huit ans que ce repas dure. »

->Voir aussi - Muriel Robin : Maigrir n'a pas été une mince affaire !

Alors, quand Pierre Palmade lui a proposé le rôle de Claude, la vieille dame qui se fait la malle dans la pièce de théâtre Fugueuses, Line a été inflexible : le rôle de Margot, cette mère de famille en rupture de ban, reviendrait à Muriel Robin, et non à Isabelle Mergault, initialement choisie par Palmade. Dans un reportage diffusé la semaine dernière sur France 2, le magazine Envoyé spécial nous dévoilait les coulisses de cette collaboration.

Amour

Et le résultat est bouleversant. Car ce que l'on découvre va bien au-delà du travail habituel de comédiennes complices. En Corse, dans la maison de Muriel, puis en région parisienne, dans celle de Line, l'amour qu'elles se portent rayonne. Ensemble, elles font les marchés sur l'île de Beauté, cuisinent, se promènent au bord de la mer... Line jubile : « Cela va être une aventure merveilleuse. La pièce parle d'amour et nous, c'est de l'amour. Si c'était mon dernier projet, je dirais "Il m'a gâté là-haut". Avec l'amour qu'il y a entre nous, ce serait bien de finir comme ça. »

Dans Le Journal du dimanche, Line, qui n'a jamais eu d'enfant, s'était déjà confiée sur les liens quasi filiaux qui existent entre les deux femmes : « Je la considère comme ma fille, avec Claude Chirac. » Mais, dans Télé Star, Muriel nie avec humour l'évidence de l'âge : « On a presque des rapports mère-fille... sauf que c'est moi la mère. » Mieux, Line constate : « On est comme deux sœurs jumelles. Si on la heurte, j'ai mal. »

Ma chair

C'est pour cette raison que les deux femmes se sont épaulées mutuellement quand, Simone puis Aimée, leurs mamans, les ont quittées. Mère, fille, copine, sœur... Elles cultivent en tout cas une relation privilégiée dans le milieu pas toujours très tendre du show business. « J'ai fait retaper, agrandir et aménager le petit poulailler que j'avais dans mon jardin pour que Muriel y ait une salle de bains, deux chambres, une cuisine, sourit la future octogénaire dans Télé Star. Finalement, c'est dans la chambre de ma maman qu'elle préfère dormir. »

Et sa protégée d'acquiescer : « Comme ça, on partage la même salle de bains et on papote à 1 heure du matin de tout et de rien. Très loin des conversations du show-biz !» Alors, si on ne devait retenir que quelques mots pour qualifier ce lien unique, on retiendrait ceux de Line dans Femme actuelle : « Muriel est dans ma chair, dans mes veines. Je suppose que ce doit être cela l'amour maternel. » En tout cas, cela y ressemble fort...

Elles sont comme mère et fille ! Line Renaud qui avoue avoir souffert jusqu'à 60 ans de l'absence d'enfant a trouvé son héritière en Muriel Robin... Signe de leur intimité, les duettistes font salle de bains commune et unissent leurs forces aux fourneaux !

Philippe Linon

À découvrir