France Dimanche > Actualités > Muriel Robin : L’incroyable rupture !

Actualités

Muriel Robin : L’incroyable rupture !

Publié le 25 septembre 2018

Après 26 ans de fidélité, Muriel Robin a décidé de définitivement tourner la page.

Ça vient de tomber. À 63 ans, la compagne de Anne Le Nen depuis de nombreuses années a décidé de changer de vie… 

C’est sur le plateau de l’émission « On refait la télé » sur RTL que la comédienne française a annoncé cette terrible nouvelle : « C’est fini », a-t-elle sobrement confié au micro de Jade et Eric Dussart.

Après 26 ans de fidélité, c’est donc une rupture brutale à laquelle aucun de ses admirateurs ne s’attendait… Et pour cause : cette magnifique histoire avait très bien commencé sous l’œil attentif des caméras en 1992. Sur la scène de l’Opéra Garnier à Paris, Muriel avait dévoilé aux yeux de tous son engagement sincère. Malheureusement, les années ont passées et les épreuves se sont accumulées… 

Sur la scène des Enfoirés en 2008, Muriel Robin brille pour la première par son absence. Si ils l'ignorent lors de la diffusion du show, les fans de l’artiste française apprendront plus tard que leur idole souffre alors d’une dépression profonde qui l’empêche de monter sur scène : «  A chaque fois, j’appelle la productrice en lui disant « Allez, je vais essayer ». L’année dernière j’ai voulu, et quand la date se rapproche, je ne peux pas. Je ne peux plus me mélanger à trop de monde, je ne vais pas y arriver. C’est un truc mécanique, c’est le burn-out qui m’a cassé un truc, qui fait que je peux plus faire ce truc-là », avait-elle confié en 2013 sur le plateau de Cyril Hanouna. 

Aujourd’hui, Muriel Robin n’a plus envie d’essayer, ne se sentant plus « indispensable » et a donc annoncé son départ définitif : « L’audience est là, ça roule sans moi. Alors depuis, je mets mon énergie, mon temps et ma notoriété ailleurs, dans de plus petites structures ». 

Si elle ne se bat plus « pour que tout le monde ait de quoi manger et boire », Muriel Robin continue de s'engager pour les causes qui lui tiennent à coeur. 

Depuis quelques années, elle met sa notoriété au service d’une cause non moins importante : les violences conjugales. 

Si elle a signé une tribune qui les dénoncent avec 87 autres personnalités, Muriel Robin a également tourné un téléfilm qui sera diffusé le 1er octobre prochain sur TF1. Dans ce dernier, elle joue le rôle de Jacqueline Sauvage. Cette femme, devenue symbole des violences conjugales en France, a été emprisonnée des années durant pour avoir tué son mari violent. 

Aujourd’hui, Muriel Robin va même plus loin. Le 6 octobre prochain, la comédienne engagée appelle à un grand rassemblement à Paris. 

Le nouveau but de sa vie ? « Sauver celles qui sont encore vivantes ». 

Estelle LAURE

À découvrir