France Dimanche > Actualités > Muriel Robin : Son coup de cœur pour Marie-Laure Picat

Actualités

Muriel Robin : Son coup de cœur pour Marie-Laure Picat

Publié le 21 août 2009

La comédienne Muriel Robin ne cache pas son admiration pour celle qui vient de nous quitter, vaincue par le cancer, après avoir remporté son combat pour sauver sa familleLa comédienne Muriel Robin ne cache pas son admiration pour celle qui vient de nous quitter, vaincue par le cancer, après avoir remporté son combat pour sauver sa famille

Finalement la vie qui l'a tant malmenée aura été un petit peu généreuse avec elle, lui accordant plus de temps que ne l'avaient prévu les médecins. Marie-Laure Picat, cette femme de 37 ans atteinte d'un cancer généralisé, a obtenu sept mois de sursis. Avec ses quatre enfants, ses « bébés », comme elle aimait les appeler, elle a pu fêter Noël, voir sa fille aînée, Julie, souffler ses douze bougies et Margot, sa benjamine, fêter ses 2 ans.

Mais la maladie a eu le dernier mot dimanche 9 août. Marie-Laure s'est éteinte chez elle, entourée de ses amis et de ses enfants. L'âme sereine puisqu'elle avait remporté son plus grand combat. Que ses enfants grandissent ensemble dans une famille d'accueil qu'elle aurait choisi de son vivant et qu'ils restent dans leur village d'origine, à Puiseaux dans le Loiret.

Pour obtenir ce que la loi lui refusait, Marie-Laure avait choisi de médiatiser son combat. Elle avait gagné sur tous les fronts : la France entière avait en effet été émue par la vaillance de cette mère. Et son témoignage Le courage d'une mère, publié chez Oh ! Éditions a connu un joli succès, qui a permis à Marie-Laure de gâter et de couvrir de cadeaux ses enfants bien-aimés. Enfin, et surtout, Julie, Thibault, Matthieu et Margot se sont installés depuis dix mois chez Valérie et Jean-Marc, qui sont désormais leur famille d'accueil.

->Voir aussi - Muriel Robin : Elle vole au secours des femmes

L'annonce de la mort de Marie-Laure a bouleversé de nombreux Français, et, parmi eux, la comédienne Muriel Robin. L'actrice a été très touchée par l'histoire et la personnalité de cette femme d'exception, comme elle vient de le confier à notre confrère Le Parisien : «C'était une femme extraordinaire. Non seulement, elle s'est battue pour ses enfants, mais elle les a fait rire jusqu'au bout.» Et de poursuivre. « S'il m'arrivait une telle tuile, j'aimerais être comme elle. C'est la grande classe. »

De son côté, Marie-Laure ne cachait pas son admiration pour Muriel Robin. Il est vrai que les deux femmes ont de nombreux points communs. Comme la comédienne, elle avait une sensibilité à fleur de peau, ce qui ne l'empêchait pas d'être ce qu'on appelle une forte tête, n'hésitant pas à dire haut, fort, et toujours avec humour (parfois grinçant) ce qu'elle pensait.

Ainsi, elle ne s'était jamais plainte lors de sa maladie, préférant le rire aux lamentations. Elle était même parvenue à dérider l'employée des pompes funèbres quand elle était allée choisir son cercueil, qu'elle souhaitait en verre pour voir la tête de tous ceux qui viendraient lui rendre un dernier hommage. Un souhait qui n'avait pas pu être exaucé, le modèle n'existant pas encore !

Les deux femmes n'ont hélas pas eu l'occasion de se rencontrer. Mais la comédienne a appris par l'éditeur de Marie-Laure que, si un jour on faisait un film à partir de son histoire, elle aurait adoré être incarnée par Muriel. Or, il se trouve que les droits du livre ont été acquis par Christophe Dechavanne en avril dernier et qu'un téléfilm serait d'ores et déjà en écriture.

Si l'interprète principale n'a pas encore été choisie, Muriel Robin, elle, semble très motivée par le rôle. « Sa vie peut faire un très joli film. J'y vois beaucoup d'émotion et de rire, à l'image d'une tragicomédie italienne », a-t-elle confié.

Ce serait en tout cas, une belle façon de respecter les dernières volontés de la disparue...

Clémentine Coreau

À découvrir