France Dimanche > Actualités > Mylène Farmer : Erwan, son plus grand fan est mort !

Actualités

Mylène Farmer : Erwan, son plus grand fan est mort !

Publié le 11 septembre 2014

Depuis trente ans, Erwan était très proche de Mylène Farmer. Il lui avait même consacré plusieurs biographies… Mais le cancer l’a emporté.

Sa pudeur, sa façon distante d’exister sont sans doute l’expression d’une fragilité hors norme. C’est certainement la raison pour laquelle Mylène Farmer ne pouvait faire les choses autrement qu’à son étrange façon, sans mensonge, se construisant un monde retiré du monde.

Erwan Chuberre
Depuis 30 ans, Erwan Chuberre dédiait son existence à Mylène. Il vient de mourir, emporté à 43 ans par un cancer.

Mais se tenir loin du commun des mortels ne protège pas de tous les drames. La chanteuse le sait, elle qui a eu la douleur de perdre son père, en 1986, et son frère, dix ans plus tard. Une douleur terrible, dont elle avait confié la teneur à notre confrère Paris Match, l’année dernière : « J’ai un regret particulier. Celui de n’avoir pas partagé plus de moments avec ceux qui sont partis. Je n’ai pas pu dire au revoir à mon père, ni même le voir, avant que l’on ne referme le cercueil. C’est une blessure irréversible. » Aujourd’hui, avec la mort atroce d’Erwan Chuberre, 43 ans, ce regret est sans doute à nouveau ravivé pour l’interprète d’Ainsi soit je

->Voir aussi - Mylène Farmer : Ses fans en sont fous !

Gamin, Erwan désirait plus que tout se rapprocher de son idole : « Adolescent, mon rêve n’était pas d’être millionnaire ou vétérinaire, mais c’était juste que Mylène Farmer vienne me chercher à la sortie de mon collège », avait-il expliqué. Avec sa disparition, Mylène perd l’un de ses plus grands admirateurs. Lui parti, c’est un peu comme si ce doux vêtement que forme autour d’elle l’amour de ses fans était devenu un peu moins épais, et la protégeait moins des durs coups de la vie.

Et Mylène connaît l’importance de cette protection. Cette histoire passionnée entre eux n’a cessé de grandir, son public se montrant toujours plus aimant chaque fois qu’elle sort un disque ou se produit sur scène. Pour ne citer qu’un seul exemple de cette passion exemplaire, ils étaient plus de 100 000, le 27 mars dernier, dans 230 cinémas de France, de Belgique et de Suisse, à suivre la projection du film-concert Timeless 2013, offrant à voir une captation de son dernier spectacle. Et l’annonce récente, dans les médias, d’un nouvel album qui sortira l’an prochain a déjà mis le feu dans le cœur de tous ceux qui aiment la chanteuse.

Hélas, Erwan ne pourra jamais entendre ce disque. Le cancer contre lequel il se battait avec un grand courage a eu raison de lui.

Mylène Farmer portrait

Son amour pour Mylène était tel qu’il lui avait vraiment dédié son existence. Après des études de lettres, il s’était lancé dans l’aventure théâtrale, avant de se concentrer sur l’écriture. Au cœur de son art, il y avait Mylène, bien sûr. Très vite, après avoir participé au journal IAO consacré à sa star, il avait sorti son premier livre, en 2006. Le titre parle de lui-même : Mylène Farmer, phénoménale. Une biographie. D’autres ouvrages avaient suivi, avec toujours, comme thème de prédilection, l’énigmatique chanteuse rousse. En 2007, Mylène Farmer, l’intégrale ; en 2009, Mylène Farmer, des mots sur nos désirs; en 2011, Sur mes lèvres… Mylène Farmer. Et si Erwan a aussi écrit sur d’autres artistes, c’est sans doute elle qui a le plus compté pour lui.

On le comprend en lisant son blog. On y trouve, par exemple, une lettre adressée à la chanteuse, dans laquelle il révèle que c’est elle qui lui a fait découvrir de grands auteurs :
« Grâce à vous, j’ai appris à aimer les mots et leurs sons. J’ai dévoré Baudelaire, Edgar Poe […] », écrit-il. Il évoque aussi l’immense joie qu’il a ressentie quand un éditeur a accepté de publier son premier ouvrage sur elle. De l’importance de la chanteuse dans sa rencontre avec Frantz Saunier, l’homme de sa vie. Et de ce qu’il appelle son « caprice » qui était de ne pas vouloir rencontrer l’objet de sa passion : « J’ai toujours préféré me contenter du personnage que vous représentiez dans mon imaginaire, même si vos proches que j’ai rencontrés lors de l’écriture de mes livres m’ont confirmé qu’il n’y avait pas plus charmante personne que vous ! » Il est à peu près certain, par contre, que Mylène connaissait son existence, puisque Erwan était très fier qu’elle n’ait jamais fait interdire aucune de ses biographies, contrairement à d’autres !

Mylène Farmer

Le 28 août dernier, à 14 heures, au Foyer de l’Âme, dans le XIe arrondissement de Paris, tous ses amis et proches étaient réunis pour dire un ultime adieu à Erwan Chuberre. C’est veillé par les photographies de la belle chanteuse, et dans les bras de son compagnon, Frantz, qu’Erwan a quitté ce monde. Trop tôt, tôt vite, mais inspiré par un amour fou, qui aura illuminé sa vie.

Laurence PARIS

À découvrir