Mylène Farmer : Frappée par une mort atroce !

France Dimanche
Mylène Farmer : Frappée par une mort atroce !

Rien ne pourra remplacer la tendresse, les rires et le bonheur que la star Mylène Farmer partageait avec E.T. "Plus qu'un ami, c'est un compagnon" qui s'en est allé.

Un succès incontestable pour chacun de ses albums, des méga concerts à vous couper le souffle, l'amour inconditionnel de millions de fans... Autant de choses qui laissent à penser que le 12 septembre 1961, il y aura bientôt cinquante ans, Dame Nature s'était certainement bien attardée au-dessus du berceau de la future star. Néanmoins, si l'existence de la chanteuse à la chevelure flamboyante ressemble au plus beau des contes de fées, ce n'est qu'en apparence, car lorsqu'on s'intéresse un peu à la vie privée de Mylène Farmer, le tableau est moins rose.

On se rend vite compte qu'en fait, son cœur saigne. Aujourd'hui, avec beaucoup de pudeur, elle évoque dans les colonnes de TV Magazine ces « deux êtres chers disparus trop tôt de ma vie...Une absence trop présente, dont je souffre chaque jour ». Deux personnes qui ne sont autres que son père et son frère.

->Voir aussi - Mylène Farmer : Son incroyable déclaration d'amour

Max, son papa, ex-ingénieur des Ponts et Chaussées, est mort des suites d'une longue maladie en 1986, alors qu'elle venait de se faire connaître deux ans plus tôt avec Maman a tort et de transformer l'essai avec Plus grandir et Libertine.

Dix ans plus tard, c'est à son frère aîné, Jean-Loup, que la star a l'immense douleur de dire adieu. Un grand frère fantaisiste âgé de 36 ans dont Mylène était très proche. Dans la nuit du 26 octobre 1996, après une soirée chez des copains, le jeune homme, rollers aux pieds, file dans les rues de la capitale afin de rejoindre au plus vite sa compagne, Carole, et leur petite fille de 3 ans, Clémence. Mais, à un carrefour, il est mortellement percuté par un automobiliste.

Malheur

Aujourd'hui, alors que 2011 s'annonçait pour la star sous les meilleurs auspices, avec un huitième album studio, Bleu noir, qui caracole en tête des ventes, et la préparation d'une tournée pour l'année prochaine, le malheur vient à nouveau de la frapper. L'interprète de Sans contre façon pleure la disparition d'un être cher. Son compagnon, E.T., un petit singe capucin que Mylène avait acheté en 1985 dans une animalerie des quais de Seine, à Paris, vient de s'éteindre.

Depuis plus de vingt-cinq ans, la chanteuse et l'animal partageaient absolument tout. « Cette relation, qui se passe de mots mais pas de langage, ne cesse de m'émouvoir », confiait- elle d'ailleurs à Télé 7 Jours. Sur une vidéo, on peut voir la chanteuse partager de vrais moments privilégiés avec son singe. On les voit jouer et se faire des câlins. L'animal apprend aussi à boire dans un verre, à dessiner sous les rires et les encouragements de Mylène... Pour finir, on aperçoit le petit primate cirer les chaussures de sa maîtresse, téléphoner et même craquer une allumette.

Douloureux

« Vous ne pouvez pas savoir la tendresse que nous partageons, confiait-elle. C'est fabuleux. Je pense même que c'est à cause d'E.T. que je n'aime pas les vacances. Je culpabiliserais trop à l'idée de le confier à une tierce personne. Quant à l'emmener avec moi, ça pose souvent des problèmes insurmontables. »

La chanteuse aimait tant cet animal qu'elle avait même envisagé de devenir éleveuse de singes, comme elle l'avait d'ailleurs expliqué à Thierry Ardisson : « Je ne sais pas si c'est le rêve de ma vie, mais j'ai très, très envie, un jour, d'élever des singes. C'est sérieux. Un jour, j'ai vu un reportage sur Dian Fossey [éthologue américaine spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles, ndlr], et cette femme m'a donné envie d'élever des orangs-outans ou des gorilles. »

Aujourd'hui, on imagine aisément l'infini chagrin de Mylène face à cette disparition. Son travail de deuil s'annonce des plus douloureux, car, ainsi qu'elle l'avait expliqué il y a quelques années dans l'émission Sept à huit, sur TF1 : « Plus qu'un ami, E.T. est un compagnon ! »

Heureusement, Mylène Farmer sait que, dans cette épreuve, elle peut compter sur l'affection et le soutien de ses nombreux fans, bien sûr, mais aussi sur l'amour de Benoît Di Sabatino, l'homme qui partage sa vie depuis près de dix ans.

Laura Valmont

En vidéo