France Dimanche > Actualités > Nagui : Assigné à residence !

Actualités

Nagui : Assigné à residence !

Publié le 8 avril 2011

Impossible pour lui de retourner en Égypte comme l'année dernière. L'animateur préféré des Français, Nagui ne peut plus traverser une frontière !

Au moment où, l'année dernière, Nagui foulait ce sol égyptien, qu'il avait brusquement quitté à l'âge de 4 ans, son exaltation était palpable. Après toutes ces années à espérer, l'animateur du nouveau jeu de France 2, Chéri(e), fais les valises !, était débordant de bonheur de pouvoir, enfin, revenir sur cette terre qui lui avait tant manqué. Un retour qu'il n'avait jusqu'alors jamais envisagé.

N'ayant pas effectué son service militaire en son pays, Nagui était considéré comme un déserteur et craignait d'être jeté en prison s'il tentait de remettre un pied là-bas. Du coup, lorsque, l'an dernier, il débarque en Égypte avec son frère, il est instantanément submergé par une immense émotion.

->Voir aussi - Nagui : Il va enfin dire "Oui" à Mélanie

Des larmes de joie et de nostalgie quand, retrouvant la terre de ses ancêtres, Nagui revoit la maison où il a grandi. Ce jour-là, l'animateur éprouve aussi le sentiment intense que ce pays est bien le sien, celui de ses origines. « Je voyais des mimiques, des sourires, des têtes, des nez comme le mien. J'avais le sentiment de voir des cousins et des cousines partout ! »

Bref, un merveilleux voyage au cœur de ses racines que l'enfant d'Alexandrie, qui fêtera ses 50 printemps le 14 novembre prochain, espérait bien renouveler au plus vite, avec sa femme, Mélanie, et leurs trois filles. Mais parfois, le sort s'acharne...

Identité

En effet, alors qu'il se réjouissait d'être enfin en paix avec la Constitution égyptienne, c'est désormais la France qui l'assigne à résidence ! N'ayant plus de papiers d'identité en cours de validité, l'animateur de France 2 aurait toutes les peines du monde à les faire refaire.

« Je dois renouveler mon passeport et, comme je n'ai pas de carte d'identité, preuve de ma nationalité, je suis très ennuyé... », a-t-il confié à TV magazine.

Mais pour prouver sa bonne foi, Nagui n'hésite pas à tourner tout ça en dérision... Face aux autorités, il brandit des magazines où il apparaît en couverture et lance : « Attendez, je suis l'animateur préféré des Français ! » Un humour qui ne semble pas du goût de tous...

Car bien que des millions de téléspectateurs l'adorent, l'animateur devra, comme tout le monde, passer des heures à la préfecture afin d'obtenir son nouveau passeport, qui lui permettra de repartir à la conquête du monde et, plus particulièrement, du pays de son enfance...

Laura Valmont

À découvrir