France Dimanche > Actualités > Nagui : menacé de prison!

Actualités

Nagui : menacé de prison!

Publié le 3 septembre 2004

Heureux papa depuis un mois d'une petite Roxanne, la vie de l'animateur Nagui n'est pourtant pas si rose.

S'il en est un pour qui l'été aura été ensoleillé, c'est bien Nagui!

Côté cour c'est le grand bleu, grâce au succès de la version quotidienne de l'émission Intervilles, sur France 2, qui lui a permis de revenir au top des animateurs télé les plus populaires du paysage audiovisuel français, le fameux PAF.

Côté jardin, tout semble également aller pour le mieux puisque depuis la mi-juillet, il est l'heureux papa d'une petite Roxanne, née de ses amours avec la comédienne Mélanie Page, que l'on a pu voir notamment dans Madame de proviseur.

Un bonheur que Nagui apprécie d'autant plus qu'il l'a déjà connu, il y a sept ans, avec la naissance de sa fille Nina, issue de son union avec l'animatrice de France 3, Marine Vignes.

Pourtant, malgré les apparences, tout n'est pas si rose dans la vie de l'animateur. Car il a beau avoir le succès, l'amour, une famille merveilleuse, il manque à son bonheur une chose essentielle, que nul ne peut lui faire oublier : revoir son pays natal.

Oui, lui, l'enfant d'Alexandrie, qui a quitté son Égypte natale à l'âge de 4 ans, n'a jamais pu y remettre les pieds.

Une cruelle ironie du sort quand on songe que, pendant des années, il a offert aux gagnants de Que le meilleur gagne! et autres Brosse à dents des voyages au pays des pyramides et des pharaons!

La raison de cette impossibilité de retour sur la terre de ses ancêtres? Elle est grave, très grave, comme il le confiait dans le journal Le Monde du 21 août.

«En 1965, on est partis un peu vite. Et je ne suis pas certain de ne pas être obligé de faire mon service militaire si je retourne là-bas.» Mais ce n'est pas tout! En effet, au Caire, on ne badine pas avec la conscription. Bénéficiant d'une double nationalité (son père est égyptien et sa mère française), Nagui risquerait en effet de se voir interpellé par la police pour insoumission dès sa descente d'avion.

Impasse

Car pour la Constitution égyptienne, ne pas effectuer son service militaire de deux ans est une véritable insulte faite à la patrie. Une faute grave, sanctionnée par les tribunaux de très lourdes peines de prison avec, à la sortie, l'obligation d'effectuer deux ans de conscription.

Ne pas pouvoir transmettre ses racines à deux filles est pour lui une vraie souffrance

Et il y a fort à parier que compte tenu de la notoriété de l'animateur, les autorités égyptiennes se feraient une joie de montrer qu'il n'y a aucun passe-droit possible en matière de service militaire... Oui, l'animateur est aujourd'hui dans une véritable impasse.

D'un côté, et on le comprend, il n'a aucune envie de connaître la prison égyptienne. De l'autre, il meurt d'envie de revoir son Alexandrie natale, d'offrir à ses deux filles ce qui lui a tant manqué : un voyage au pays de ses ancêtres.

Moqueries

Car Nagui Fam a toujours souffert de l'éloignement des rives égyptiennes de la Méditerranée. Sur la Côte d'Azur, où il a grandi, combien de fois lui a-t-on renvoyé ses origines à la figure? Comme il l'a dit dans Isa, il n'a jamais oublié les quolibets dont il était l'objet, enfant, quand on lui disait : «Fam que j'aime, mais ce n'est pas toi.» Des moqueries gratuites qui font mal quand on souhaite plus que tout être comme les autres. Ce n'était pourtant pas faute d'essayer!

En effet, comme Nagui l'a encore raconté à Isa, son père a toujours voulu que ses enfants soient élevés à l'occidentale. À tel point que même la musique et le cinéma égyptiens n'avaient pas droit de cité à la maison! Le seul souvenir de la vie à Alexandrie, c'était le loukoum qui faisait office de poussecafé dans le modeste appartement de Can-nes où la famille Fam avait trouvé refuge...

Aujourd'hui, très loin de sa culture égyptienne, Nagui rêve toujours de remarcher sur la terre de ses ancêtres. Mais pour cela, l'animateur n'a plus que deux solutions : prier Isis et Osiris de lui laisser remonter le Nil, ou convaincre les autorités égyptiennes de lui accorder une faveur. Une demande d'indulgence qui, dans les deux cas, promet d'être difficile à obtenir...

Thomas Croisière

À découvrir