France Dimanche > Actualités > Nagui : Passible de prison !

Actualités

Nagui : Passible de prison !

Publié le 7 janvier 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Nagui

Durant plus de trente ans, Nagui a été recherché par la police de son pays.

Son capital sympathie ne tarit pas avec les années, au contraire ! Omniprésent sur le petit écran avec N’oubliez pas les paroles, Taratata, Tout le monde veut prendre sa place, ainsi qu’à la radio, avec son émission quotidienne La Bande originale sur France Inter, Nagui fédère toutes les générations. Il est un peu comme l’ami de la famille qu’on a plaisir à retrouver chaque jour pour passer un moment de détente. Pour ne rien gâcher, cet amuseur bon enfant est aussi un homme engagé qui défend activement l’écologie, les droits des femmes, la cause animale… Bref, la perfection incarnée !

Pourtant, celui à qui l’on donnerait volontiers le bon Dieu sans confession a bien failli finir derrière les barreaux… Et pas pour y passer une nuit, ni même quelques mois. Non, il était passible d’une peine allant de trois à sept années d’incarcération ! C’est en effet l’aveu que le natif d’Alexandrie, en Égypte, vient de faire dans Ça ne sortira pas d’ici, le grand talk-show médical de son ami, Michel Cymes, dont il était l’invité le 4 décembre dernier.

Mais quel crime a donc pu commettre l’animateur préféré des Français, pour être sous le coup d’une telle condamnation ? Il n’y a pas si longtemps encore, il était toujours recherché par la police de son pays, une traque, qui durant trente ans l’a empêché de remettre les pieds en Égypte…

Comme Nagui l’a rappelé, il avait 3 ans lorsqu’il a quitté Alexandrie pour s’installer, avec ses parents, à Cannes. Or, bien qu’il ait pris la nationalité française, il demeurait toujours soumis à la loi égyptienne qui veut que tout garçon né sur la terre des pharaons exécute son service militaire dans son pays d’origine ou d’adoption, tout contrevenant risquant des peines de prison et d’amendes sévères.

Or, à 19 ans, le jeune Nagui a d’autres ambitions que celle d’apprendre à manier le fusil ! Passionné de musique, il a lancé à Cannes sa propre radio locale, Radio Galère qui émet sur toute la Côte d’Azur. S’arrêter durant un an pour servir le drapeau, c’est prendre le risque d’étouffer ce joli projet dans l’œuf.

Alors, pour ne pas être enrôlé, l’animateur en herbe va user de tous les stratagèmes. Avec l’aide d’un ami médecin, il tente de se faire réformer G4 ou P4, c’est-à-dire inapte au service pour raison médicale ou psychologique. Et il n’hésitera pas pour cela à mettre en danger sa santé, comme il l’a avoué à Michel Cymes : « Il m’avait donné une petite fiole de produit à mettre sur les plis de la peau. […] Normalement, c’est un médicament qui est fait pour soigner quelque chose, mais comme y avait rien à soigner, la peau va réagir et faire comme des espèces de boutons, d’ecchymoses, de démangeaisons, et on va te faire un certificat médical comme toi tu as toujours eu ça et que de temps en temps ça suinte et que tu ne peux pas porter d’uniforme et que c’est inconfortable, et ainsi de suite. »

Malheureusement, ce copain toubib ne peut pas lui délivrer – sous peine d’être radié si le pot aux roses est découvert – ce fameux certificat dont Nagui a tant besoin pour se faire réformer. Aucun médecin d’ailleurs ne souhaitera prendre ce risque. Mais rien n’arrête les deux compères qui imaginent alors de faire appel à… un mort ! « On est allé jusqu’à prendre le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de registre d’un médecin décédé sur la Côte d’Azur pour faire imprimer par un copain imprimeur une ordonnance », se souvient l’animateur.

Encore fallait-il que ce précieux sésame établissant que, depuis l’âge de 8 ans, Nagui souffrait d’ecchymoses et de graves problèmes de peau, ait l’air vrai, donc ancien…

Rien de plus facile ! Quelques taches de thé savamment répandues sur la feuille, mise ensuite à sécher au soleil pour qu’elle prenne l’aspect jauni d’un vieux papier et le tour était joué !


La combine s’est révélée si efficace qu’elle a permis au présentateur d’échapper à ses obligations militaires. Mais, comme il l’a évoqué, il en a payé le prix. En effet, les autorités égyptiennes ne plaisantent pas avec les déserteurs qui, jusqu’à l’âge de 50 ans, restent passibles d’une lourde peine de prison assortie d’amendes ! Raison pour laquelle Nagui a dû attendre que s’écoulent quelque trente années avant de pouvoir retourner sur sa terre natale.

Nina, 22 ans, fruit de son union avec l’animatrice Marine Vignes, Roxane, 15 ans, Annabel, 11 ans, et Adrien, 7 ans, les trois enfants qu’il a avec son épouse, l’actrice Mélanie Page, peuvent se vanter d’avoir pour papa un faussaire hors pair ! Qui, s’il n’a pas fait son service militaire, s’est largement rattrapé depuis, mettant tout son talent au service du public…

Lili CHABLIS

À découvrir