France Dimanche > Actualités > Nagui : Son émission truquée !

Actualités

Nagui : Son émission truquée !

Publié le 7 mai 2019

Ancien candidat de l’émission de Nagui, l’animateur Marc-Olivier Fogiel révèle avoir été contraint de perdre !

Coup dur pour le présentateur de « Tout le monde veut prendre sa place » (France 2). Le 5 mai dernier, un de ses confrères a levé le voile sur une tricherie qui a eu lieu dans l’un de ses programmes.

C’est Marc-Olivier Fogiel qui a décidé de briser le silence qui entoure ces pratiques dans l’émission « On refait la télé » sur RTL, en révélant en avoir lui-même été victime.

Loin d’être encore l’animateur vedette qu’il est aujourd’hui, l’auteur de « Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? » (Ed. Grasset) avait été sollicité pour participer au programme « Que le meilleur gagne ! », présenté par Nagui, alors qu’il n’avait « pas du tout le profil ». « Anne Cassel, qui programmait tout ça, galérait pour trouver cent personnalités et elle s'est dit : 'Faut que je racle les fonds de tiroirs, je vais demander à mon copain Marco si il veut pas venir.’ ; précise-t-il. Et ça me faisait marrer donc j'y vais »

Et là, « pas de bol [pour la production] ». Grâce à ses connaissances télévisuelles, celui qui est devenu le présentateur du « Divan » (France 3) se hisse jusqu’en finale face à Gérard Holtz. Hasard ou combine, la machine sur laquelle il enregistre ses réponses plante alors à plusieurs reprises. Malgré ces disfonctionnements, le concours se poursuit. « Et là, bon ça beuguait beaucoup, se remémore l’homme de 49 ans. Marie-France Brière, la productrice et qui était directrice des programmes de France 2, vient me voir et me dit : 'Ecoute, tu veux bien perdre, s'il te plaît ? Le gagnant ne peut pas être un inconnu... Déjà tu arrives en finale, c'est un problème parce que y a 99% des gens qui vont se demander qui est l'imbécile qui arrive en finale [...] C'est pas possible ! ».


Résultat, Marc-Olivier Fogiel cède à leur requête. « Gaspard Holtz a gagné. Je crois qu’il croit encore qu’il a vraiment gagné », s’amuse celui qui vient de décrocher le poste de directeur général de BFM-TV.

Cette révélation fracassante intervient seulement quelques mois après qu’une polémique a ébranlé la réputation du programme actuel de Nagui. En février dernier, certains téléspectateurs ont, en effet, reproché au roi du PAF de s’être rendu coupable de tricherie en favorisant une candidate.

Nagui étant actuellement sous le feu des critiques, une chose est sûre : personne ne voudrait être à sa place !

Estelle LAURE

À découvrir