Nana Mouskouri : "C'est un lâche !"

France Dimanche
Nana Mouskouri : "C'est un lâche !"

Très remontée contre Papandréou, celle qui fut députée européenne et fit don de sa retraite à son pays, Nana Mouskouri règle ses comptes !Très remontée contre Papandréou, celle qui fut députée européenne et fit don de sa retraite à son pays, Nana Mouskouri règle ses comptes !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chanteuse grecque n'est pas du genre à mâcher ses mots ! Très en colère, la chanteuse entend bien le faire savoir. En évoquant, dans les colonnes du Figaro, la situation dans laquelle se trouve son pays natal, et plus particulièrement Georges Papandréou, Nana Mouskouri n'a pas pris de pincettes.

Selon elle, celui qui occupe depuis deux ans le poste de Premier ministre de la Grèce n'a pas tenu ses promesses. « Je suis furieuse après Papandréou, qui a été élu en faisant des promesses qu'il savait ne pas pouvoir tenir, explique Nana, qui a été députée européenne de 1994 à 1999. Il s'est engagé sur l'augmentation des salaires et des retraites. Qu'il ne vienne pas dire aujourd'hui qu'il ne peut pas appliquer son programme à cause de l'Europe ! Quand on occupe ce poste, on ne peut pas rejeter la responsabilité sur l'Europe. C'est un lâche ! »

->Voir aussi - Nana Mouskouri : Elle se sacrifie pour son pays !

Même si elle vit depuis de nombreuses années à Berne, en Suisse, celle qui a vendu plus de quatre cents millions de disques dans le monde entier demeure très attachée à la terre de ses ancêtres. Au point d'avoir gardé la nationalité grecque.

Porte-parole

C'est donc en toute logique qu'à l'instar d'un Nikos Aliagas (voir notre n° 3397), Nana se sent plus que jamais l'âme d'une porte-parole et qu'elle se permet d'exprimer sa tristesse et son mécontentement sur le sujet.

« Je suis restée grecque en apprenant à vivre comme une Européenne, poursuit-elle. Je n'aime pas la mondialisation, mais cela ne m'empêche pas d'être intégrée dans le monde. »

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le socialiste Papandréou vient de demander la démission de ses ministres, en vue de la formation d'un gouvernement de coalition avec la droite. Mais, tant que la situation ne se sera pas apaisée, nul doute que la star internationale profitera de sa notoriété pour exprimer son opinion.

En attendant, c'est dans un nouvel album de duos (où elle chante notamment avec Joan Baez, Francis Cabrel, Alain Souchon, Garou, Dave, Julio Iglesias...), intitulé Rendez-vous et dont la sortie est prévue pour le 21 novembre, que Nana Mouskouri se fera entendre. Enfin, un peu de douceur dans un monde de brutes...

Jean Joyon

En vidéo