Natalie Portman : Harcelée dès l’âge de 13 ans !

France Dimanche
Natalie Portman : Harcelée dès l’âge de 13 ans !

Natalie Portman a fait des révélations glaçantes à l’occasion 
de la marche 
des femmes, le samedi 20 janvier à Los Angeles.

Depuis la tristement fameuse affaire Weinstein, du nom du producteur américain accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles, les langues se délient peu à peu à Hollywood... À tel point que chaque jour apporte son lot de révélations toutes plus glaçantes les unes que les autres.

Le samedi 20 janvier dernier, à l’occasion de la marche des femmes, qui a eu lieu à Los Angeles, c’était au tour de l’actrice Natalie Portman de témoigner, en prononçant un discours poignant, dans lequel elle raconte ses déboires alors qu’elle n’avait que 13 ans !

Compte à rebours

C’était en 1994, après la sortie de Léon, le film de Luc Besson, dans lequel la jeune fille incarnait Mathilda, au côté de Jean Reno. Ces premiers pas dans le monde du cinéma auraient dû être magiques pour la comédienne débutante qu’elle était alors. Un conte de fées commencé avec classe dans le sillon de l’un des réalisateurs français les plus en vogue à l’époque.

Hélas, les mois qui suivirent la sortie de ce long-métrage furent en réalité un calvaire ! Comme l’a décrit cette mère de deux enfants, Aleph (6 ans) et Amalia (bientôt 1 an), elle a été la cible de nombreux courriers, dans lesquels les auteurs ne la félicitaient pas pour son extraordinaire prestation dans le film mais la harcelaient !

L’une de ces lettres l’a marquée à jamais : « C’était un viol fantasmé, un homme me faisait le récit de la scène », a révélé l’épouse du chorégraphe français Benjamin Millepied.

On imagine aisément l’état de choc dans lequel l’adolescente a dû être plongée en recevant l’immonde missive de ce premier « fan »...

Pire, comme l’héroïne de Black Swan l’a expliqué dans son intervention à la tribune, certains sont allés plus loin dans l’épouvante, ne se cachant même pas derrière l’anonymat : « Un compte à rebours a commencé à la station de radio locale pour indiquer quand j’aurais 18 ans, jour où il serait légal de coucher avec moi, a encore expliqué l’égérie de Dior. Les critiques parlaient de mes seins naissants dans leurs articles. »

Un supplice qui a alors poussé la star israélo-américaine, âgée aujourd’hui de 36 ans, à refuser tous les rôles comportant des scènes de baiser, pour se préserver de toute cette hypersexualisation.

« J’ai mis en avant mon côté sérieux, dans les interviews, afin que mon corps soit protégé, je me suis habillée de manière élégante et sobre, j’ai censuré ma parole, et je suis passée pour quelqu’un de prude, d’intellectuel, de coincé », a poursuivi la réalisatrice d’Une histoire d’amour et de ténèbres.

Et d’ajouter, sous les acclamations des femmes réunies pour l’écouter : « Un monde dans lequel je pourrais m’habiller comme je le veux, dire ce que je veux et exprimer mes désirs comme je le souhaite, sans craindre pour ma sécurité ou ma réputation, voilà le monde que nous voulons bâtir... »

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo