France Dimanche > Actualités > Nathalie Baye : Son handicap caché !

Actualités

Nathalie Baye : Son handicap caché !

Publié le 2 février 2016

La comédienne française Nathalie Baye est revenue sur son parcours dans le portrait du journal Libération. Elle parle notamment d'un handicap dont elle souffre depuis son plus jeune âge, qui lui a même fait quitter l'école !

Nathalie Baye est une très grande actrice française. Avec plus de 100 films dans sa carrière et quatre Césars, deux pour la meilleure actrice et deux pour la meilleure actrice dans un second rôle, la comédienne s’est fait un nom dans le cinéma français.

Lire aussi --> Affaire Johnny Hallyday – Adeline : Laura Smet défend son père !

Pourtant, Nathalie Baye possède un trouble qui aurait pu gâcher sa carrière. Enfant, l’actrice apprend en effet qu’elle est dyslexique. Des difficultés de lecture et de compréhension des phrases à cause d’inversion des mots et des lettres.

Dans les colonnes du journal Libération, l’actrice de 67 ans revient sur ce phénomène difficile à supporter notamment à l’école où l’actrice a connu des problèmes à l’école. Elle explique confondre notamment les lettres b, d, q et p. Une dyslexie qu’elle a su maîtriser avec le temps même si elle avoue que ce trouble l’empêche toujours de fixer "dates et noms". Avec un sourire, la comédienne se demande même comment elle a pu "faire carrière avec des repères si enfumés."

Lire aussi --> Dominique Besnehard : L’homme qui aimait les actrices

A cause de sa dyslexie, Nathalie Baye décide d'arrêter l'école à 14 ans pour intégrer une école de danse à Monaco avant de tenter l'aventure aux Etats-Unis. Elle intègre, à son retour en France, le Cours Simon et le Conservatoire où elle sortira avec le second prix en comédie, comédie dramatique et théâtre étranger, à l'age de 23 ans.

Un choix de carrière gagnant pour Nathalie Baye qui a su dominer sa dyslexie pour mener une carrière cinématographique riche et variée.

Cyril Coantiec

À découvrir