France Dimanche > Actualités > Nicolas Sarkozy : Son père a été un SDF !

Actualités

Nicolas Sarkozy : Son père a été un SDF !

Publié le 26 mars 2004

On croyait tout savoir de Nicolas Sarkozy, celui qui fut longtemps maire du très chic Neuilly-sur-Seine.On croyait tout savoir de Nicolas Sarkozy, celui qui fut longtemps maire du très chic Neuilly-sur-Seine.

Ministre de l'Intérieur, il incarne aujourd'hui l'ordre et la sécurité dans notre pays. «Premier flic de France », Nicolas Sarkozy promet en effet de «pacifier» les rues de nos villes, dont les trottoirs sont aussi le domicile de tous les laissés-pour-compte de notre société.

Un bien triste sujet qui touche bien plus qu'on aurait pu le croire l'ancien maire de la très chic commune de Neuilly-sur-Seine... Car, alors que l'on croyait tout savoir sur sa vie, dans la célèbre émission de M6 Capital, son frère aîné, Guillaume, a fait une incroyable révélation sur les origines de leur famille : leur père, Pal Sarkozy de Nagy Bosca, était un SDF !

«Le nom de Sarkozy n'a pas toujours été facile à porter, a déclaré le vice-président du Medef. Quand mon père est arrivé, en 1948, il était clochard place de l'Étoile, à Paris. Son nom ne lui a pas ouvert beaucoup de portes !» Cet aristocrate hongrois, chassé de son pays par Staline, s'est retrouvé dans la capitale sans argent ni adresse où se réfugier. Pendant plus d'une semaine, il a erré de banc en banc, cherchant un moyen de se sortir de cette mauvaise passe.

Séducteur invétéré

Heureusement, ce séducteur invétéré ne s'est pas laissé démonter aussi aisément par un sort contraire. Il est rapidement retombé sur ses pieds et a entamé une brillante et fructueuse carrière dans le secteur de la publicité.

Même si l'actuel ministre n'a pas connu cette époque de vaches maigres, cette histoire semble l'avoir fortement marqué. De l'aveu même de Guillaume, Nicolas Sarkozy s'est toujours beaucoup battu pour exister, tout particulièrement dans l'univers qui le passionne : celui de la politique.

Comme s'il ne voulait surtout pas revivre le calvaire enduré par son père. Et le tempérament de battant dont il a hérité lui a, jusqu'ici, plutôt bien réussi !

Anna Hadrien

À découvrir