France Dimanche > Actualités > Nicoletta : Face au cancer !

Actualités

Nicoletta : Face au cancer !

Publié le 24 octobre 2018

Ce lundi, la chanteuse franco-suisse, Nicoletta, s’est engagée dans une lutte que l’on sait ô combien difficile : le cancer…

Il y a quelques jours, Nicoletta s’est engagée dans une nouvelle lutte qui la dépasse : le cancer…

A 74 ans, celle que Ray Charles surnommait « la seule blanche à avoir une voix de noire » a déjà une très belle carrière derrière elle.

C’est en 1966 que l’artiste franco-belge fait ses premiers pas sur la scène musicale. Cette année-là, elle enregistre son premier 45 tours « L’homme à moto » - une chanson empruntée à la discographie d’Edith Piaf.

À partir de ce premier succès, l’ascension de la jeune femme d’à-peine 22 ans est fulgurante. Les années et les tubes, comme « La musique » ; « Quand on n’a que l’amour » ou « Il est mort le soleil », s’enchaînent sans jamais se ressembler.

Dans un petit coin de sa mémoire, cette chanteuse de gospel garde pourtant bien précieusement le souvenir de la datte qu’elle a envers feu Edith Piaf.

Dans les colonnes d’un hebdomadaire, celle qui veut « mourir dans son lit » confiait, qu’à l’approche de sa terrible fin, elle avait entrepris de « déchirer plein de papiers, de jeter [ses] lettres d’amour et des photos » : « Quand je vois comment on a pillé Edith Piaf après sa mort, je ne veux rien laisser en pâture derrière moi », martèle la septuagénaire.

Si elle envisage son trépas, il est loin d’être d’actualité. À 74 ans, la mère d'Alexandre - qui s’est fait connaître également pour ses concerts aux abords des piquets de grève - a encore l’énergie d’être une artiste engagée.

Lors de la 26e édition du Gala annuel de l’espoir de la Ligue contre Le cancer, la chanteuse française s’est fixé comme nouvel objectif de soutenir la recherche contre cette maladie encore trop mortelle…

En compagnie de son mari Christophe Molinier, la star a pu croiser bien d’autres personnalités engagées elle-aussi comme la styliste Chantal Thomass ou encore les actrices Héloïse Martin et Claudia Cardinale.

Vous l’aurez compris : à 74 ans, Nicoletta compte encore se servir de sa puissante voix pour défendre les causes dans lesquelles elle croit !

Estelle LAURE

À découvrir