France Dimanche > Actualités > Nicoletta : Un terrible accident d'avion !

Actualités

Nicoletta : Un terrible accident d'avion !

Publié le 22 octobre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Le crash survenu le 16 septembre dernier n'a pas épargné la personne qui était aux commandes de l'appareil…

Il lui tardait tellement de partir en tournée en novembre prochain dans les plus beaux édifi ces religieux de France, avec son pianiste et ses choristes, pour des récitals d'une heure et demie. La chanteuse avait prévu d'y chanter un répertoire de gospel et ses plus beaux succès comme Mamy Blues, ainsi que des standards comme Oh Happy Day. « J'aime être sur les routes avec ma famille du gospel. Je suis une nomade », confi ait-elle il y a peu.


Le 11 avril dernier, Nicoletta avait fêté ses 76 ans. Mais lucide face au temps qui passe, elle ne pouvait s'empêcher de penser à sa propre fi n qu'elle évoquait avec sérénité : « Quand on me demande si je veux mourir sur scène, je dis “non, dans mon lit, entourée des miens, comme tout le monde”. »

Et puis, le 16 septembre, cette rencontre avec la mort qu'elle faisait mine de ne pas redouter a soudain frappé son entourage. Ce jour-là, aux alentours de midi, un aéronef de couleur jaune vient de décoller de l'aérodrome d'Oyonnax, une commune située non loin de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, quand, tout à coup, l'avion perd brusquement de l'altitude et vient s'écraser rue de Planet, aux abords d'un quartier résidentiel du village. Hélas, le pilote, par ailleurs propriétaire de cet avion de tourisme, n'a pas survécu. Et si Nicoletta a appris la terrible nouvelle de ce crash avec autant d'effroi, c'est parce qu'elle connaissait très bien la victime, qui a payé bien cher sa passion pour l'aviation.

Âgé de 43  ans, Roland Chammougom était célèbre sous le nom d'artiste de Roland Cham. Pianiste et chanteur, féru de negro-spiritual, tout comme l'interprète d'Il est mort le soleil, ce musicien plein de talent, originaire de la Guadeloupe, faisait partie de ce que la chanteuse nomme sa « famille du gospel ». En effet, cette fi gure, qui avait collaboré avec Phil Collins et Mariah Carey, l'accompagnait sur scène depuis une quinzaine d'années.

Très amoureux, Roland s'était marié il y a un an, en République tchèque, avec la ravissante Pavlina. Aux anges, il s'apprêtait à être papa. Choquée par la mort de son ami qui lui disait souvent avoir tout appris à ses côtés, la chanteuse serait effondrée. Durant les obsèques de Roland Cham qui se sont déroulées à Évry le 25 septembre, les visages étaient graves et la tristesse à son comble…

Espérons que Nicoletta trouve le courage de se produire à Périgueux le 18 novembre, comme prévu. Nul doute que l'absence de son pianiste préféré devrait ajouter un surcroît d'émotion dans la nef de la cathédrale Saint-Front…

Valérie EDMOND

À découvrir