Nikos Aliagas : Brisé par la mort de son jumeau !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Ce lundi 25 octobre, l'animateur annonçait sur Instagram la disparition de son cher Alekos, emporté par une maladie foudroyante.

Il est né, a grandi et fait la brillante carrière qu'on lui connaît à Paris. Mais jamais Nikos n'a oublié la Grèce, sa douce patrie, berceau natal de ses parents, Andreas et Harula. C'est aussi la contrée d'origine de sa compagne depuis plus de dix ans, la psychologue Tina Grigoriou, avec qui il a deux enfants, Agathe, 8 ans, et Andreas, 5 ans. Au pays d'Homère, le présentateur de The Voice (sur TF1) a donc une partie de son cœur. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de s'y rendre, retrouvant avec un plaisir chaque fois renouvelé ses magnifiques paysages, ses traditions, son art de vivre et, plus important que tout, sa famille. Un clan qui, hélas, est en deuil depuis le 25 octobre dernier, ainsi que l'animateur l'a annoncé sur son compte Instagram. Il n'est pas de mot pour décrire la sensation de vide, l'absence abyssale que laisse la mort d'un frère.

Mais impossible de ne pas rendre hommage à celui qui est son âme sœur depuis plus de trente ans, son jumeau de cœur avec qui il a partagé tant de souvenirs... S'ils n'appartenaient pas à la même fratrie, Alekos Holévas et Nikos étaient du même bois : volontaires, engagés, rêveurs... « Qui se ressemble s'assemble », dit le proverbe.

Ces deux-là formaient une paire, comme il en existe peu. Leur parfaite symbiose transparaissait même physiquement. Qui ne connaissait pas les deux hommes aurait pu les prendre pour des frangins. En témoigne le cliché les montrant côte à côte, que l'animateur a publié sur Instagram. Quand ils se sont rencontrés, ils avaient la vingtaine, l'âge où il est si facile de nouer des amitiés... que la vie souvent se charge de nous faire oublier ensuite.

Une fraternité liait les deux hommes, qui transparaissait même dans leurs physiques.

La célébrité de Nikos aurait pu les séparer. Il n'en a rien été, bien au contraire. La bienveillance, la sagesse et les conseils avisés de ce brillant avocat qui défendait les droits des plus faibles, a été son repère, son garde-fou, comme il l'écrit : « Alekos [...] mon frère, mon confident, présent dans toutes les joies et les peines de nos vies. Alekos, la force tranquille à l'aube des grandes décisions, le compagnon de route fidèle, l'esprit aiguisé et inquiet qui veillait de loin, l'allié discret et loyal qui m'apprenait à regarder le monde. » Devenu papa des années avant Nikos, l'homme de loi avait désigné son ami pour baptiser son fils aîné, Manos, il y a un peu plus de vingt ans. Son épouse, « la courageuse Mélina », lui avait donné deux autres enfants, Alexandra et Maximos. Une joyeuse tribu dont l'animateur faisait partie intégrante. C'était aussi sa famille, tout comme Tina, Agathe et Andreas était celle d'Alekos... Il y a quelque temps, ce dernier apprenait être atteint d'un cancer. Il a jeté toutes ses forces dans la bataille, en vain comme l'explique Nikos : « La maladie foudroyante l'a [...] terrassé. Putain de crabe ! » Malgré l'injustice de cette perte, l'animateur sait, et c'est un baume sur son cœur meurtri, que sa fin a été paisible : « Il est parti en paix, dans la sérénité et l'amour des siens, sans colère. »

Cependant, et c'est sans doute là la force des véritables amitiés, ni la souffrance ni le chagrin ni même la mort ne peuvent ravir à celui qui reste ses souvenirs. Parmi ces « milliers d'images », celle où Alekos et lui sont assis au bord de la mer, « rêvant comme des gamins » sur ce titre de Pascal Obispo qu'ils écoutaient alors en boucle.

« Bien sûr que rien ne pourra jamais nous l'enlever / Bien plus que tout ce que la vie peut nous accorder / L'amour sera toujours cette moitié de nous qui reste à faire, Mon frère... » cite ainsi Nikos sur Instagram.

S'il est aujourd'hui encore sous le choc de cette disparition, le présentateur le sait : de là où il se trouve, son frérot continuera, comme il l'a toujours fait, à le veiller de loin...

A lire aussi

Lili CHABLIS

En vidéo