France Dimanche > Actualités > Nikos Aliagas : Il pleure son père

Actualités

Nikos Aliagas : Il pleure son père

Publié le 25 mai 2017

Le 9 mai dernier, l’animateur Nikos Aliagas a eu la douleur de perdre Andréas, cet homme qu’il admirait tant.

Le 9 mai 2017 est une date qui restera gravée dans la mémoire de Nikos Aliagas. Ce jour demeurera associé à la disparition de son papa. Âgé de 78 ans, Andréas Aliagas est décédé des suites d’une longue maladie, dans un hôpital de la région d’Athènes, en Grèce.

L’animateur de TF1 a posté, le 11 mai, un superbe cliché en noir et blanc de son père, sur le réseau Instagram, accompagné d’un texte émouvant en hommage à celui qui lui a transmis sa passion pour la photo.

->Voir aussi - Nikos Aliagas : Il tremble pour sa fille

« Andréas s’en est allé, fier et courageux. L’enfant du pays est rentré chez lui à Stamna, petit village escarpé d’Étolie, entre oliveraies et collines d’orangers. […] À Stamna, les âmes des ancêtres ont accueilli Andréas hier, peu avant le crépuscule, le souffle de la clarinette triste de Vassilis Saleas guidait son envol sur Les années de pierre de Stelios Kazantzidis. Andréas repose désormais auprès des siens. Serein et libre au cimetière de Sainte-Paraskévi. […] Nous sommes tous de passage. Mais peu importe l’arrivée, au fond, ce qui compte, c’est le voyage. Et le voyage de mon père aura été celui d’un homme digne. »

->Voir aussi - Nikos Aliagas : Découvrez son double de cire !

Touchés par ce message, les abonnés de Nikos sur Instagram lui ont transmis leurs plus sincères condoléances.

Portrait de son père Andréas par Nikos Aliagas
Portrait de son père Andréas par Nikos

Pudiques

L’animateur n’a jamais caché son immense admiration pour son papa, au point d’avoir donné son prénom à son fils, âgé de 7 mois. En avril 2016, dans l’émission Salut les Terriens, il déclarait à Thierry Ardisson.

« Mon père a connu la dictature, la famine. Il est venu avec rien, avec une valise. Il a eu des AVC, il a eu des histoires. Mais mon père fait partie d’une génération de pudiques. Ils ne se plaignent pas. […] Mes copains de classe, quand ils allaient faire de la natation ou de l’escrime et qu’ils me voyaient faire des livraisons avec mon père, ça ne faisait pas très branché. Et je n’avais pas les dernières chaussettes ou chaussures à la mode. Mais je suis fier de ça. »
Issu d’une famille modeste, Andréas était arrivé en France à 25 ans, pour devenir tailleur pour de grandes maisons de couture, comme Christian Dior ou Nina Ricci.
Absent de l’émission C’est Canteloup ! sur TF1, depuis le 9 mai, Nikos a été remplacé par Arthur, qui lui a souhaité son anniversaire, le 13 mai, sur Twitter, en ces termes : « Un mec bien et droit dans le Far West de l’audiovisuel. Je pense fort à toi. #love ».

Ce dernier lui a répondu : « Je n’ai pas de mots pour te remercier mon ami. C’est dans la tempête que l’on peut compter sur les vrais, merci de m’avoir remplacé. » Nicolas Canteloup, de son côté, a rejoint Nikos Aliagas en Grèce, pour le soutenir dans cette douloureuse épreuve.

Nina Collombe

À découvrir