France Dimanche > Actualités > Olivia Newton-John : Son ultime combat contre le cancer !

Actualités

Olivia Newton-John : Son ultime combat contre le cancer !

Publié le 29 septembre 2019

Arrivée au stade 4 de la maladie, le plus grave, Olivia Newton-John soulage ses souffrances avec du cannabis.

En 1978, elle crevait l’écran dans Grease aux côtés de John Travolta, incarnant une Sandy Olsen pleine d’énergie. Les chansons qu’elle y interprète, comme You’re the One that I Want, deviennent de véritables succès planétaires. Mais si sa carrière est une réussite, soudain, en 1992, sa vie se brise. On lui diagnostique un cancer du sein, qui fait basculer son destin…

Très courageuse, Olivia Newton-John ne s’avoue pas vaincue. Elle se lance de toutes ses forces dans une lutte contre son mal, subissant de très lourds traitements et des opérations : une mastectomie (ablation du sein, partielle dans son cas), accompagnée d’une chimiothérapie, qui sera ensuite suivie d’une reconstruction mammaire…

Parallèlement, elle décide de tout mettre en œuvre pour inciter les femmes à se faire dépister. Et elle va jusqu’à fonder un centre en Australie (elle est anglo-australienne), destiné à venir en aide aux malades : l’Olivia Newton-John Cancer Wellness & Research Center, près de Melbourne.

Hélas, en 2013, puis en 2017, elle est à nouveau touchée par ce fléau. Son équipe communique alors en ces termes : « Il se trouve que les douleurs de dos qui avaient initialement obligé Olivia à reporter la première partie de sa tournée sont en fait un cancer du sein dont les métastases ont atteint le sacrum. En plus de soins naturels pour le bien-être, Olivia subira une courte session de radiothérapie. »

L’actrice et chanteuse, très soutenue par son mari, John Easterling, et par son public, va continuer d’avancer. Mais aujourd’hui, à 70 ans, la voilà à nouveau face au drame. Sa tumeur en est au stade 4, comme elle en a fait la révélation dans l’émission australienne 60 minutes. Ce stade est malheureusement le dernier dans l’échelle de gravité de cette maladie. Il signifie la présence de métastases dans l’organisme, à un niveau élevé. Pour autant, Olivia veut se battre ! « Je suis tellement chanceuse d’avoir vécu cela trois fois et d’être toujours en vie ! », a-t-elle confié durant son interview.

Elle a aussi déclaré soulager beaucoup de ses souffrances grâce au cannabis. « J’ai la chance de vivre dans un État où c’est légal de faire pousser un certain nombre de plants pour ses propres besoins médicinaux », a expliqué la comédienne qui habite à Santa Barbara, en Californie. John Easterling, son mari, adepte de produits naturels, lui « fabrique des onguents ». « Cela m’aide pour la douleur », a-t-elle encore confié. Sa fille, Chloé, est aussi à la tête d’une ferme de marijuana située dans l’Oregon.

Tout ce que l’on espère désormais, c’est qu’elle sortira de cette nouvelle épreuve, plus forte que jamais !

Laurence PARIS

À découvrir