France Dimanche > Actualités > Olivier Lejeune et Steve Varinou : Une rencontre magique !

Actualités

Olivier Lejeune et Steve Varinou : Une rencontre magique !

Publié le 4 mai 2016

Olivier Lejeune et Steve Varinou, l’acteur a décidé d’épauler le jeune illusionniste atteint d’une maladie génétique rare en lui concoctant un spectacle.

«La magie, c’est l’art de faire rêver les gens. » Deux ans après notre première rencontre en mai 2014, Steve Varinou est toujours du même avis. Atteint du syndrome de Marfan, une maladie génétique rare et incurable qui effrite les muscles et dilate l’aorte, le jeune Steve ne peut pratiquer aucun sport. Mais il a développé un véritable don pour la magie.

->Voir aussi - Olivier Lejeune : "Mes deux petits-enfants m'offrent une seconde chance !"

Nous l’avons rencontré lors d’une séance de travail, à Boulogne-Billancourt, chez l’un de ses amis, le comédien et dramaturge Olivier Lejeune, qu’il connaît depuis trois ans. Installés dans le canapé rouge et mauve d’Olivier, nous lui avons demandé des nouvelles de sa santé : « Je vais à l’hôpital Necker tous les six mois, et une fois par an à Bichat. Mes derniers examens étaient bons, je suis en pleine forme ! »

Invention

Olivier, lui aussi piqué de prestidigitation, lui avait réservé une surprise : « J’ai envoyé ton dossier à mon copain Patrick Sébastien. J’espère qu’il t’invitera dans Le plus grand cabaret du monde, car je suis certain que ton numéro de close-up lui plaira. Cet exercice de magie rapprochée, qui consiste à se produire de table en table, tout près des spectateurs, est fascinant. C’est de l’art pur. Je dis souvent qu’un bon tour de magie, c’est comme un crime parfait. Le plaisir du spectateur est égal au plaisir de Steve de nous mystifier. »

La proposition d’Olivier a illuminé le visage du magicien de 17 ans. Admiratif, notre hôte a poursuivi : « Ce qui me fascine chez toi, c’est ta force créatrice. La passion t’irradie. Tu essaies d’inventer des mécanismes nouveaux… Pourtant 85 % des magiciens professionnels se copient. Toi, tu marques par ton élégance, ton œil malicieux et ton sourire incroyable qui dépasse tes oreilles ! Je vais te suivre de plus près, et étudier tes textes. Je pense à un numéro de magie comique reliant l’actualité avec des sketches. Nous allons travailler ensemble sur un projet de spectacle. »

A ces mots, le magicien aux longues mains était aux anges. Mais, dans le cadre de son bac pro gestion administration, il devra continuer son apprentissage à la Direction générale de la faculté des métiers de l’Essonne, avant de revoir Olivier.

L’entretien s’est terminé par une impressionnante démonstration de close-up. Nous l’avons félicité pour son habileté, et Steve nous a répondu très modestement : « Je suis un amuseur ! »

PRATIQUE

En 2014, Steve Varinou a fondé l’association Vie magique. Déguisé en Tatayou le clown, ou dans son rôle de magicien, il se produit dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles…
Tél. :07 82 42 78 51 ou Site : vie.magique.free.fr 

Anita Buttez

À découvrir