France Dimanche > Actualités > Omar Sy : Il aurait pu finir en chaise roulante !

Actualités

Omar Sy : Il aurait pu finir en chaise roulante !

Publié le 5 juin 2015

Pendant un tournage, l’acteur Omar Sy a été victime d’une terrible chute qui a manqué le laisser� handicapé…

Un tournage n’est pas un long fleuve tranquille… On risque même parfois d’y laisser sa peau ou, en tout cas, d’être grièvement blessé. Omar Sy, qui sera à l’affiche de Jurassic World ce 10 juin, en a hélas fait la douloureuse expérience !

Il faut dire que la vedette d’Intouchables a pris de gros risques en acceptant le rôle de dresseur de vélociraptors dans ce quatrième volet de la célèbre saga où un terrifiant dinosaure génétiquement modifié, Indominus rex, sème la terreur dans un parc d’attractions.

Des risques d’autant plus grands que les précédents longs-métrages ont déjà connu leur lot de drames et d’accidents ! Le tournage de Jurassic Park III avait en effet tourné au cauchemar lorsqu’un cascadeur, pris au piège sous l’eau, avait dû être hospitalisé d’urgence !

Mais le danger surgit toujours là où l’on s’y attend le moins ! Car ce n’est pas sur une île du bout du monde infestée d’animaux préhistoriques qu’Omar Sy s’est grièvement blessé, mais sur un minuscule archipel breton au large des côtes du Finistère où il tournait le film Les seigneurs.

Selon des informations, encore inédites, qui nous sont parvenues sur le tournage de cette comédie très réussie d’Olivier Dahan, sortie sur nos écrans en septembre 2012, le célèbre comédien aurait en effet pu garder de graves séquelles de son accident.

Omar Sy interviewNid-de-poule

Un accident que rien ne laissait pourtant présager : pas de cascades dangereuses ni de fauves en liberté dans le scénario. Notre Omar Sy national joue en effet le rôle d’un joueur de foot professionnel engagé par une ancienne gloire du sport, interprétée par José Garcia, pour remonter le niveau du club de Molène formé de simples pêcheurs. Si l’équipe gagne trois matchs, ils pourront sauver la conserverie de l’île.

Cette histoire pleine de drôlerie et de tendresse a aussitôt séduit la brochette d’acteurs engagés par Olivier Dahan. Mais lorsque les comédiens débarquent sur ce lopin de terre balayé par les vents, c’est la douche froide. « Ici on va devenir alcoolique. Que faire d’autre que de boire ? » soupire JoeyStarr. Même son de cloche du côté de Franck Dubosc : « Mais où sont les meufs ? » plaisante-t-il en visitant la supérette locale où l’on ne trouve que le strict minimum.

Le terrain de foot communal, en pente et truffé de trous, que leur prête le maire de d’île, interprété à l’écran par un formidable Jean-Pierre Marielle, date carrément de Mathusalem ! « Ce n’est pas un stade, c’est un champ de mines », se moque d’ailleurs le Comte de Bouderbala, alias Sami Ameziane, ancien basketteur de haut niveau, qui incarne pour l’occasion un ­footballeur molénais !
Un champ de mines qui ne va malheureusement pas tarder à faire des victimes. D’autant que rares sont les membres de notre fine équipe à avoir eu l’occasion de « mouiller le maillot » avant ! À part Ramzy Bedia et JoeyStarr, qui ont beaucoup joué au ballon rond pendant leur adolescence, les autres acteurs n’ont guère de pratique. Peut-être est-ce pour cela qu’Omar Sy va se faire très mal.

Alors qu’il se précipite pour dribbler, le malheureux se prend en effet les pieds dans un nid-de-poule et tombe de tout son long. Complètement sonné, Omar se tient la jambe et gémit. Il souffre visiblement beaucoup, comme s’il avait reçu un coup de poignard dans la cuisse. Les rires qui ont accompagné sa chute se calment alors rapidement et les autres joueurs, très inquiets, transportent le comédien hors du terrain.

Sur l’île il n’y a pas de médecin, mais les infirmiers du centre de secours diagnostiquent aussitôt un claquage musculaire au niveau de la cuisse. Si cette lésion est souvent sans gravité, il arrive que surviennent de sévères complications, comme une phlébite ou une infection.

« Un claquage à la cuisse peut être grave si de nombreux vaisseaux sanguins sont lésés et qu’une hémorragie interne, facteur de fibrose et d’ossification, se produit dans le muscle », révèle le Dr Gérald Gremion, grand spécialiste de la médecine sportive, médecin-chef au Swiss Olympic Medical Center (SOMC).

Heureusement, notamment grâce à des séances de kinésithérapie, Omar Sy s’est remis de sa chute et poursuit avec succès sa carrière outre-Atlantique.

Après le dernier X Men et Jurassic World, nous le verrons pour notre plus grand bonheur dans trois autres films : Adam Jones, au côté de Bradley Cooper, Inferno, avec Tom Hanks, et Arctic Justice : Thunder Squad.

Catherine Venot

À découvrir