France Dimanche > Actualités > Patrick Sébastien, Brigitte Bardot, Michel Polnareff… : Nos amis les stars soutiennent les gilets jaunes

Actualités

Patrick Sébastien, Brigitte Bardot, Michel Polnareff… : Nos amis les stars soutiennent les gilets jaunes

Publié le 6 décembre 2018

gilets-jaunes

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses célébrités prennent la parole pour signifier leur soutien aux contestations des gilets jaunes.

« Champion du monde de la taxe » ; peut-on lire sur les pancartes brandies des gilets jaunes. Depuis un mois, les voix s’élèvent pour dénoncer, entre autres, l’augmentation de la taxe sur les carburants prévue par le gouvernement. Face à la grogne de la population, le Président a décidé, ce jeudi 6 décembre, de rétropédaler sur ce sujet délicat. Une « annulation » qui ne semble pas apaiser la colère des protestataires qui réclament désormais l’augmentation du S.M.I.C et le rétablissement de l’ISF [Impôt de solidarité sur la Fortune, Ndlr.]. Le 4 décembre dernier, 72% des Français (sondage Ifop) déclaraient soutenir le mouvement contestataire. Parmi eux ? Nombreuses de vos célébrités préférées !

Si le 20 novembre dernier, l’animateur Cyril Hanouna proposait maladroitement de devenir le porte-parole du mouvement avant de se rétracter, Brigitte Bardot a, elle, préféré enfiler un gilet jaune. En légende d’une photographie où on la découvre, les deux pouces en l’air, vêtue de l’emblème de la manifestation, l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg s’exclame : « Avec vous ! ». Plus tard dans la semaine, cette militante de la cause animale est allée jusqu’à souhaiter une « bonne jaunisse » au Président de la République.

La femme de 84 ans est loin d’être la première à exprimer son soutien pour la cause. Quelques jours auparavant, c’est Franck Dubosc qui prenait la parole sur ce sujet épineux. Dans un message publié sur son compte Facebook, l’humoriste de 55 ans a affirmé son soutien à la cause des gilets jaunes : « Message aux gilets jaunes et à vous tous qui souffrez. Il faut que l'on soit avec vous, nous les favorisés. Il faut qu'on trouve quelque chose. J'en parle aux copains », a-t-il écrit. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque l’acteur Philippe Lellouche y a apporté une réponse positive : « AVEC TOI, FRÉROT ». 

Le 28 novembre dernier, c’est l’animateur du « Plus grand cabaret du monde » qui s’exprimait sur le sujet. Interrogé sur la question par CNews, Patrick Sébastien a confié « faire la fête avec ces gens-là », avant d’appeler à respecter et à considérer les gilets jaunes. « Chaque être a sa dignité et il y a une vraie fracture qui est plus que sociale. Elle est élitiste aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Un point de vue partagé par Gilbert Montagné. Sur le plateau de « Morandini Live », l’interprète de « On va s’aimer » s’est exclamé : « Comment voulez-vous que je ne me sente pas concerné ? Je viens d’un milieu où justement c’était ça, c’est-à-dire que le 15/20 du mois, on avait plus de blé, plus d’argent. Donc, j’allais des fois demander crédit à l’épicier, et il comprenait, quand j’étais enfant. »

Des préoccupations qui ont fini par traverser l’Atlantique puisque Michel Polnareff – qui vit aujourd’hui aux États-Unis – a également confié toute sa sympathie pour le mouvement la veille de la sortie de son nouvel album. « Je soutiens les Gilets jaunes. Je suis très respectueux de leur cause. Je suis ça avec tristesse et frustration. », a-t-il expliqué au Parisien. La star américaine Pamela Anderson a également tenu à apporter son soutien à la cause défendue par les gilets jaunes. Celle qui vit désormais à Marseille avec son compagnon Adil Rami a écrit : « Je méprise la violence. Mais qu'est-ce que la violence de ces gens et des voitures de luxe brûlées comparée à la violence endémique des élites françaises et internationales ? ». Elle ajoute : « Cela vient des tensions grandissantes  entre l'élite des grandes villes et des personnes pauvres des zones rurales, entre la politique représentée par Macron et 99% [de la population, Ndlr.] qui en a marre de l'inégalité, pas seulement en France mais dans le monde ».

Cette avalanche de messages de soutien intervient après que le silence des artistes français a été la cible de nombreuses critiques... Il y a deux semaines, c’est un membre du groupe « Les Forbans » qui prenait la parole sur le sujet. Gilet jaune sur le dos, Michel Papain a poussé un coup de gueule sur le compte Facebook du groupe de rock’n’roll : « J’aimerais m’adresser aux artistes trous du cul, les planqués. […] Parce que ce qu’ils oublient ces artistes c’est que les gilets jaunes qui sont dans la rue, ils se bagarrent pour nous. Messieurs les artistes, soyez solidaires. Servez-vous de votre notoriété pour les aider. »

Le message semble donc être passé…

Julia NEUVILLE

À découvrir