France Dimanche > Actualités > Pape François : Il va sortir un disque de rock !

Actualités

Pape François : Il va sortir un disque de rock !

Publié le 16 octobre 2015

Avec ce chef de l’église atypique, Pape François, tout est possible ! Même le swing qui domine � l’album � de onze titres composés à partir des discours du saint-père.

Le chef de l’église catholique vient de nous prouver une fois de plus, s’il en était besoin, qu’il était un pape moderne, proche de la nouvelle génération. À 78 ans, le souverain pontife Pape François est en passe de devenir… une rock star !

Il y a quelques jours, le magazine Rolling Stone a en effet annoncé que, le 27 novembre prochain, Sa Sainteté sortirait son premier album intitulé Wake Up ! [Réveillez-vous !, ndlr], un disque approuvé par le Vatican et réalisé avec le label Believe Digital.

“Réveillez-vous !”

Mais ne vous attendez surtout pas à trouver au programme de cet opus des chants de messe traditionnels de la basilique Saint-Pierre de Rome ! Pour faire passer son message d’espoir de foi et d’unité, le pape François a choisi des… mélodies de « rock progressif », une musique puisant dans une multiplicité de genres dont le jazz, le blues et le classique !

Oh, rassurez-vous, le saint-père n’est tout de même pas passé dans un studio d’enregistrement. Et il ne faut pas vous attendre non plus à l’entendre chanter ! L’album (composé de 11 titres) compile en réalité des prières et des extraits des discours les plus émouvants prononcés par Sa Sainteté lors de ses voyages à travers le monde.

Sa SaintetéOn y entend la voix du successeur de saint Pierre qui s’exprime en quatre langues, italien, anglais, espagnol ou portugais, pour aborder les thèmes de la paix, de l’environnement et de l’aide aux plus démunis. Des sujets qui, on le sait, lui tiennent particulièrement à cœur, le tout sur une bande sonore de musique rock.

Ainsi sur le très beau titre Wake Up ! Go ! Go ! Forward ! [Réveille-toi, pars, pars, en avant !, ndlr], déjà disponible à l’écoute, vous pourrez entendre le souverain pontife s’adresser à la foule lors de son voyage en Corée du Sud l’année dernière.

« Réveillez-vous ! Vous avez un devoir de vigilance. Ne pas laisser les pressions, les tentations et les péchés ternir notre sensibilité par rapport à la beauté de la sainteté. Endormis, on ne peut chanter, danser ni se réjouir », exhorte-t-il, le tout sur une musique alliant synthétiseurs, cuivres, guitares électriques et trompettes !

La direction artistique de l’album a été confiée à don Giulio Neroni qui avait déjà travaillé avec Jean-Paul II et Benoît XVI sur Alma Mater – Music From The Vatican.

« Je me suis efforcé pour cet album de rester fidèle à la personnalité et à la pastorale du pape François : le pape des dialogues, des portes ouvertes, de l’hospitalité… C’est pourquoi la voix du pape dialogue avec la musique et que la musique contemporaine dialogue avec la tradition chrétienne des hymnes sacrées », a confié le producteur.

Sa Sainteté le Pape François n’en finit donc pas de nous étonner. Espérons que cette nouvelle façon de transmettre aux fidèles le message divin portera de beaux fruits !

Catherine Venot

À découvrir