France Dimanche > Actualités > Patrice Laffont : Une "toute petite retraite" à... 3500 euros par mois !

Actualités

Patrice Laffont : Une "toute petite retraite" à... 3500 euros par mois !

Publié le 3 novembre 2021

.photos:jlppa-/-bestimage
© JLPPA / Bestimage Patrice Laffont au 25ème anniversaire du Futuroscope à Poitiers, le 17 décembre 2011.

Patrice Laffont s’est confié sur son expérience à la télévision, notamment en tant qu’animateur de « Fort Boyard » et « Des Chiffres et des Lettres ». Il a révélé le montant de sa « toute petite retraite » et avoue qu’il serait content si elle s’élevait à « 10 000 balles ».

On connaît Patrice Laffont pour son animation de plusieurs émissions phares de la télévision française dont une décennie à la tête de Pyramide mais aussi sur Fort Boyard et Des Chiffres et des Lettres. Il était l’invité de Jordan de Luxe dans l’émission L’Instant de Luxe, diffusée sur Télé Star Play. Il s’est exprimé sur la version actuelle de Fort Boyard, émission qu’il a animée de 1990 à 1999, et a dit tout le mal qu’il en pensait : « Aujourd'hui, le jeu a énormément changé. J'en discute souvent avec Olivier [Minne] qui est un bon ami à moi mais pour moi, aujourd’hui, c'est un énorme flop. Ça a perdu de son mystère. Le père Fouras tape sur l'épaule de tout le monde et ça c'est moins bien ». Il ajoutait sur la perte de cachet de l’émission : « Même des personnes très connues respectaient le père Fouras ! C'était beau et ça n'existe plus ». Et ce n’est pas tout, puisque Patrice Laffont a également parlé argent.


En effet, l’ancien animateur s’est confié sans filtre sur ses revenus et déclarait « Je n'ai jamais eu d'argent, je gagne ma vie parce que je travaille ». Il se comparait d’ailleurs à son père, Robert Laffont, fondateur de la maison d’édition éponyme, qui n’était, selon lui, « et comme le reste de la famille ou pratiquement tous, pas un gestionnaire » et « n’a jamais eu un rond de sa vie » malgré sa qualité de grand éditeur et d’artiste. Des révélations qui peuvent surprendre, d’autant plus que l’ex-animateur et producteur a révélé le montant de sa retraite.

Patrice Laffont confiait toucher 3500 euros de retraite par mois. Cependant, il avouait ne pas trouver cette somme suffisante pour assumer son train de vie et être contraint de continuer à travailler pour arrondir les fins de mois. L’homme de 82 ans expliquait : « J'ai une toute petite retraite, et le jour où je ne travaillerai plus, où il n'y aura plus le théâtre, je serai un peu dans la merde. Ce n’est pas grave. Je mourrai peut-être dans la rue ». Il continuait « Moi, toutes proportions gardées, je suis aussi un artiste, donc on n’a pas le sens de l’argent, on ne gère pas. En plus, je n’ai pas le sens de la possession, je n'ai rien acheté. Même pas mon appartement que je loue. Je n’ai pas d’argent !». Le producteur soulignait que pour vivre comme il l’entend, il aurait besoin de plus et estimait qu'« Avec 10  000 balles, je suis content ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème