France Dimanche > Actualités > Patrick Bruel : Un père absent !

Actualités

Patrick Bruel : Un père absent !

Publié le 27 novembre 2018

Alors qu’il n’était qu’un bébé, le père du chanteur Patrick Bruel a décidé de l’abandonner…

« Quand est-ce que tu reviens ? J'ai oublié, je crois », chante Patrick Bruel dans son nouveau single « Tout recommencer », sorti en septembre dernier. À presque 60 ans, le temps du bilan est venu pour l’artiste français.

Abandonné peu de temps après sa naissance, l’interprète de « Qui a le droit ? » a été profondément marqué dans sa chair par l’absence de son père. En 2015, il confiait déjà dans Version Femina : « Ce sont des manques sur lesquels on se construit. Ça devient une force ensuite. J’aurais été une autre personne si [mon père] avait été présent. Est-ce que j’aurais eu envie d’être quelqu’un d’autre ? Je ne sais pas ».


Toute son enfance, ce petit en manque d’une figure paternelle s’est « fabriqué beaucoup de pères de substitution ». « Les pères de mes copines, de mes copains, des rencontres exceptionnelles, mon grand-père, mes oncles, le deuxième mari de ma mère, qui a beaucoup compté dans mon éducation », énumère-t-il pour Psychologies.

Avant de devenir père à son tour au début des années 2000, Patrick Bruel a entrepris de retrouver celui qui l’avait abandonné. « J’avais envie de régler ce problème avant que mon premier enfant n’arrive, a-t-il expliqué dans Sept à Huit. Donc c’est à ce moment-là que, précisément, on s’est retrouvés avec mon père. Ça s’est très bien passé et ça a permis beaucoup plus de fluidité après pour moi. Je ne voulais pas que mes enfants puissent souffrir un jour de ça.  »

Aujourd’hui divorcé de la mère de ses enfants, le chanteur continue d’être très présent dans la vie de ses fils Oscar (15 ans) et Léon (13 ans).

Estelle LAURE

À découvrir