France Dimanche > Actualités > Patrick Dempsey : Son grand retour dans la lumière !

Actualités

Patrick Dempsey : Son grand retour dans la lumière !

Publié le 10 décembre 2018

On l’avait laissé en 2015 en plein divorce. Après trois années de galère, Patrick Dempsey ressuscite dans une série signée Jean-Jacques Annaud.

Vous avez peut-être lu, voire dévoré, ce palpitant roman policier de Joël Dicker, intitulé La vérité sur l’affaire Harry Quebert, et dont nous vous avions parlé dans nos pages lors de sa publication aux éditions de Fallois-L’Âge d’homme, en 2012… Mais si vous êtes passés à côté de ce chef-d’œuvre du genre, qui a reçu à sa sortie de nombreuses récompenses, dont le grand prix du roman de l’Académie française et le Goncourt des lycéens, rassurez-vous : vous pourrez vous rattraper en vous plongeant avec délices dans cette passionnante histoire adaptée sur le petit écran et diffusée sur TF1 depuis le 21 novembre…

Une série aux multiples rebondissements signée avec brio par Jean-Jacques Annaud, réalisateur, entre autres, de La guerre du feu et Le nom de la rose, dans laquelle on retrouve, dans le rôle du professeur Quebert, le beau, le séduisant, le très craquant Patrick Dempsey !

Nul doute que ce retour devrait réjouir les fans de Grey’s Anatomy, privés de leur docteur Mamour adoré depuis la fin de la saison 11, il y a trois ans ! Si les admiratrices qui se pâmaient pour l’acteur aux yeux bleu azur ont été littéralement dévastées d’assister, le 11 mai 2015, à la mort de Derek Shepherd, pour son interprète, qui devait alors tourner la page d’une aventure humaine et professionnelle quasi quotidienne, il s’agissait d’une véritable catastrophe. Et à ce choc aussi épouvantable que soudain– puisqu’il n’a appris la disparition de son personnage que très peu de temps avant l’épisode fatal – s’est ajoutée une période atrocement difficile dans sa vie privée.

Il faut bien avouer que cette année-là a été pour le séduisant comédien ce que 1992 a été pour la reine Elizabeth II : un annus horribilis ! Car en plus de disparaître pour toujours du Gray-Sloane Memorial Hospital et d’être contraint de quitter sa précieuse partenaire et amie Ellen Pompeo, ce passionné de courses automobiles vivait un douloureux divorce avec sa femme, la maquilleuse Jillian Fink, dont il partageait la vie depuis quinze ans !

Dans ce contexte désastreux, il a bien fallu que Patrick remonte la pente, mais parvenir à résoudre ses problèmes de couple tout en faisant tout son possible pour revenir dans la lumière n’a pas été une mince affaire. Tandis que, en 2016, le malheureux comédien rejoignait Renée Zellweger dans le troisième volet des aventures de Bridget Jones, avec un succès très mitigé, sa belle idylle avec la mère de ses trois enfants (leur fille Tallulah Fyfe, alors âgée de 12 ans, et leurs jumeaux, Sullivan Patrick et Darby Galen, 7 ans) s’écrivait en lettres de sang. « C’est avec une précieuse estime et un respect mutuel que nous avons décidé de mettre un terme à notre mariage, avait déclaré le couple dans un communiqué. Notre préoccupation première demeure le bien-être de nos enfants, et nous demandons avec une profonde reconnaissance à ce que l’intimité de notre famille soit respectée durant ces moments très sensibles. »


Par chance, les jours, les mois et les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Car après avoir vécu une longue et éprouvante traversée du désert sentimentale et professionnelle, la joie est enfin revenue dans la vie de Patrick Dempsey. D’abord, aussi incroyable que cela puisse paraître, un an après l’annonce de leur rupture, les époux ont finalement décidé de se battre pour sauver leur amour et ont annulé leur divorce : « Notre mariage n’était pas une chose que j’étais prêt à abandonner, a d’ailleurs expliqué l’artiste. Je n’avais pas l’impression que nous avions fait tout ce qu’il y avait à faire. Et nous voulions tous les deux essayer. » Depuis lors, le couple semble plus soudé que jamais et a même envisagé de s’installer en France, un pays que Patrick affectionne particulièrement et où il vient souvent, notamment aux 24 Heures du Mans, épreuve à laquelle il participe régulièrement depuis 2009 au volant de rutilants bolides.

Pour ajouter au bonheur de ce retour en grâce dans le cœur de sa chère et tendre, Jean-Jacques Annaud a décidé de lui donner le rôle-titre dans son projet d’adaptation télé du roman de Joël Dicker. Une reconnaissance sans condition… « Au bout de quarante-cinq secondes, j’étais convaincu et je n’ai même pas fait passer d’auditions à d’autres acteurs, a confié le réalisateur. Il est formidable. » Et d’ajouter : « Patrick est incroyablement craquant. » Une opinion qu’ont, sans nul doute, partagée à 300 % les spectatrices venues le 12 novembre dernier assister à l’avant-première de la série au cinéma Gaumont Marignan, à Paris, où l’irrésistible acteur était présent !

Clara MARGAUX

À découvrir