France Dimanche > Actualités > Patrick Fiori et Patrick Bruel chantent la Corse

Actualités

Patrick Fiori et Patrick Bruel chantent la Corse

Publié le 28 juillet 2015

Quelle déclaration ! Les yeux dans les yeux, la voix vibrante et le regard complice, Patrick Fiori et Patrick Bruel se sont retrouvés en Corse pour chanter leur amour de l'île de beauté.

A l'occasion de la sortie de son dernier album Corsu Mezu-Mezu, Patrick Fiori qui n'a jamais oublié sa terre maternelle, a choisi de collaborer avec les plus grands : Jenifer, Maurane et notamment Patrick Bruel, avec lequel il s'est donné le défi de chanter en langue corse. Librement inspiré du Corsica de Petra Guelfucci, sur des notes élégiaques rappelant celles de Lettre à France de Michel Polnareff, l'artiste a souhaité "faire un pont entre le répertoire corse, de toutes les époques et le continent".  Respectant ainsi la tradition et les chants polyphoniques de l'île de beauté, les deux Patrick se sont plongés dans les racines du pays, au coeur du village de Carchetu, dans la vallée d'Orezza pour rendre hommage à la cité.

Dans un décor digne des plus belles peintures impressionnistes, entre paysages verdoyants et maisonnées typiques, la vidéo commence avec une épitaphe et une phrase hommage "A notre frère, nous serons toujours là pour ta fille bien aimée". Patrick Fiori, le visage éploré, recueilli sur une tombe, rejoint alors Patrick Bruel, l'air solennel pour soutenir "cette fille" qu'ils ont pour devoir désormais de protéger et de rendre heureuse. Les larmes aux yeux, louant en un cri déchirant leur frère disparu, les deux musiciens s'embrassent alors comme si la clé du bonheur était justement là : dans leur amitié inextinguible.

Déjà visionnée par plus de 60 000 personnes en seulement deux jours, la vidéo qualifiée par les internautes de "magnifique" et "superbe" promet de faire beaucoup d'heureux. Mission réussie pour Patrick Fiori et Patrick Bruel qui a confié sa joie sur les réseaux sociaux "C'est parti, vos réactions sont déjà inouïes".

https://www.youtube.com/watch?v=roy5PIonrPc

Célia de Veyle

À découvrir

Sur le même thème